VIETNAM: Nos coups de cœur

Le Vietnam n'était pas la destination dont nous rêvions en premier lieu, mais la beauté de ses paysages, son patrimoine riche et la gentillesse des Vietnamiens nous ont charmés.

 

Il y a un point très important à nos yeux lors d'un voyage : la gastronomie. Elle nous a littéralement régalée par la variété de ses saveurs et sa finesse. Pas besoin d'aller chercher bien loin, des nouilles sautées dans un boui-boui, des rouleaux de printemps dans un stand de rue, un Pho dans un marché... Suffisent à nous combler. Nous avons également découvert le vietnamese coffee, un café glacé au lait concentré, un délice. La multitude de fruits, exotiques dans nos contrées, sont mûrs et sucrés ici. Fruits de la passion, mangues, bananes, ananas... Servis en jus, en morceaux, seuls, ou sur des pancakes... Tout un programme.

 

Pour finir, c'est un voyage qui ne revient pas bien cher. Les billets d'avion peuvent être trouvés à des prix intéressants. La possibilité, comme nous l'avons fait, de faire beaucoup de liaisons en bus ou train de nuit (très confortable) permet d'économiser des nuits d'hôtel. La location de scooters est presque donnée et on mange pour quelques sous, surtout si comme nous, vous n'avez pas peur de manger de la street food. Hormis la baie de Ha Long, qui est un gros poste de dépense, si on ne cherche pas des hôtels de luxe, le Vietnam permet vraiment d'en prendre plein les yeux et les papilles sans casser la tirelire.

y aller

Il y a deux aéroports internationaux au Vietnam un à Hô Chi Minh et l'autre à Hanoï.

Nous avons fait le choix d'atterrir à Hô Chi Minh, de parcourir le pays du sud jusqu'au nord puis de prendre un vol interne de Hanoï à Hô Chi Minh en fin de voyage.

Paris (CDG) - Hô Chi Minh (SGN) : 12h25

Hanoï (HAN) - Hô Chi Minh (SGN) : 2h10

Hô Chi Minh (SGN) - Paris (CDG) : 14h10 

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES

Pour dormir

👉 Victory Star Cruise: (Baie de Ha Long) Nous vous recommandons de faire la croisière sur la Baie de Ha Long avec cet organisme, tout était parfait, les repas, la chambre, les excusions...

POUR le repas

👉 Marché Bến Thành: (Hô Chi Minh) Ce marché couvert gigantesque comporte tout un tas de stands de nourriture typique du Vietnam. Installez-vous et dégustez une soupe vietnamienne tout en observant l'agitation du marché.

👉 Barbecue Garden: (Hô Chi Minh) Des barbecues sur toutes les tables, des guirlandes lumineuses en mode guinguette, une ambiance festive et des brochettes en tous genres. Nous avons passé un moment très agréable dans ce lieu très chaleureux.

👉 Simple Bar and Restaurant: (Hôi An) Restaurant proposant de manger des roses blanches, des raviolis de pâte de riz fourrés, une spécialité de la région.

👉 Hôi An Market: (Hôi An) Marché couvert proposant tout un tas de stands pour manger.

pour le goûter

👉 Gem Valley Art Café: (Sa Pa) Galerie d'art qui sert de succulents jus de fruit frais (mention spéciale pour le jus de fruit de la passion) et des cafés vietnamiens excellents. On peut les déguster sur une terrasse avec une superbe vue sur les montagnes et les rizières. La propriétaire, très sympathique, expose des œuvres qu'elle à réalisé.

Pour connaître toutes nos bonnes adresses culinaires à travers le monde, rendez-vous sur l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application Mapstr et ajoute notre carte : 👉 @_finesbouches_ .

A faire

hôi an

Hôi An est un des rares lieux historiques qui a échappé aux bombardements de la guerre du Vietnam. C'est un village très mignon et typique qui semble avoir été figé dans le temps.

 

Capitale des lanternes, la nuit venue, ses rues s'illuminent de mille couleurs. Nous y avons passé deux nuits afin de profiter au maximum du spectacle nocturne.

 

Au-delà des lanternes, cette ville préservée est riche culturellement. De nombreux petits temples se visitent au cœur du centre historique fait de vieilles maisons et de vieux ponts japonais. Nous avons adoré cette escale qui fut apaisante et féerique.

 

L'Histoire impériale de hué

Centre historique du pays, Hué est l'ancienne capitale et lieu de résidence des empereurs. De leur vivant, ils habitaient la cité impériale et se faisaient construire des tombeaux magnifiques pour les accueillir lors de leur sommeil éternel.

 

Nous avons beaucoup aimé la cité impériale et les différents tombeaux entourés de jardins somptueux. Le calme et la sérénité de ces lieux contraste beaucoup avec l'ambiance survoltée des villes du pays. Il est très agréable de passer du temps à flâner au milieu de ces décors dépaysants et apaisants.

 

La région montagneuse de Sa pa

Sa Pa est une ville de montagne entourée de rizières en terrasses, les paysages redessinés par l'agriculture sont magnifiques, ils sont propices aux escapades au calme dans la nature.

 

Le village est un point de départ idéal pour faire de belles randonnées au milieu des rizières en s'éloignant des routes empruntées par les scooters. Moyennant un peu de dénivelé, il est possible d'atteindre des points de vue magnifiques.

 

Il est très facile de louer des scooters et nous vous conseillons vivement de vous lancer. Le fait d'être motorisé permet d'aller chercher des paysages plus éloignés. Nous avons adoré et cela a été une des meilleurs expériences de notre voyage.

 

LE marché de BAC HA

Bac Ha est un village à une centaine de kilomètres de Sa Pa dans lequel se déroule tous les dimanches un marché. Les ethnies environnantes s'y retrouvent pour vendre et acheter tout un tas de produits. Epices, légumes, animaux, alcools, babioles en tout genre... On trouve de tout dans ce marché très vivant.

 

Les vêtements traditionnels des habitants ajoutent encore de la couleur, c'est un florilège pour les yeux.

 

Nous avons rejoint Bac Ha en louant un scooter et en faisant la route depuis Sa Pa. Le but était d'arriver la veille au soir pour profiter du marché tôt le matin avant l'arrivée des cars de touristes. Cette excursion, dans les montagnes reculées fut l'une des plus incroyables que l'on ait vécus.

 

LA baie de ha long

Nous avons réalisé une croisière de deux jours au cœur de la baie de Ha Long considérée comme une des 7 merveilles naturelles du monde. Son paysage fait de pains de sucre émergeant de la mer est somptueux. Son atmosphère, souvent embrumée lui confère un côté mystique.

 

La croisière nous amène à déambuler au milieu de ses monticules rocheux. Une excursion nous a permis de monter au sommet de l'un d'eux pour en apprécier le panorama sur cette superbe baie.

 

Cette croisière fut une parenthèse de tranquillité et de beauté au cœur du Vietnam.

 

L'Île de cat ba

L'île de Cat Ba est la plus grande île de la baie de Ha Long. C'est une des rares qui est habitée.

C'est un lieu encore tranquille et peu touristique, Hai Phong, la petite ville de l'île est très paisible.

 

Ce qui nous a attirés à Cat Ba, hormis la tranquillité loin des circuits touristiques, c'est le Parc national de Cat Ba. Un grand parc naturel préservé que l'on peut parcourir à pied en suivant des sentiers de randonnée.

 

Nous n'avons pas été déçus de celui-ci. Sa nature luxuriante préservée et les magnifiques points de vue valent le détour.

Nous étions totalement seuls lors de notre visite du parc et pour ajouter à notre émerveillement, nous avons pu croiser quelques animaux (signes, grenouilles, insectes...).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0