VENISE: Nos coups de cœur

Cette ville nous faisait rêver mais avions également peur de son côté très touristique.

Nous y avons passé 4 jours, du 14 mars au 18 mars 2019.

Nous avons choisi cette saison car c'est une période calme entre l'hiver et l'affluence touristique du printemps.

Le temps est incertain en mars mais nous n'avons pas été trop malchanceux et quel bonheur de déambuler dans les ruelles de Venise souvent désertes.

 

Nous avons découvert que certaines zones très restreintes regroupent la grande majorité des touristes, il est très facile de s'en extraire en s'en éloignant.

L'autre aspect du tourisme qui nous faisait peur était au niveau de la gastronomie. Nous avions peur de tomber sur des attrapes touristes. Il y en a certainement beaucoup, mais par chance, et grâce à nos recherches, nous nous sommes régalés.

 

Nous rêvions de Venise pour son charme, sa beauté, son dépaysement et son romantisme. Nous n'avons pas été déçus, c'est véritablement une ville unique avec sa vie sur l'eau, son labyrinthe de ruelles, ses couleurs.

Nous sommes donc revenus complètement convaincu de ce voyage et l'envoutement opère toujours car nous rêvons d'y retourner.

y aller

Il n'existe malheureusement pas de train direct pour Venise depuis la France.

Vous pouvez par contre vous y rendre en faisant une halte dans la ville de Milan.

Pourquoi ne pas en profiter pour la visiter ?

 

👉 Réserve ton billet de train :

 

Paris (Paris Gare de Lyon) - Milan (Milano Centrale) : 6h37

Lyon (Lyon Part Dieu) - Milan (Milano Centrale) : 4h37

Milan (Milano Centrale) - Venise (Venise Santa Lucia) : 2h27

Nos adresses préférées

POUR DORMIR

👉 Residenza Nobile: Nous vous recommandons vivement cet hôtel. Tout était parfait: l'emplacement, l'accueil (la personne qui nous a accueillis à été très aimable et nous a donné pleins de bons restaurants), la chambre (grande et très bien équipé) et son prix (c'est l'un des moins chers que nous avons trouvés).


POUR L'APÉRO

👉 Osteria Al Squero: Cette taverne est l'endroit idéal pour boire un verre et déguster de superbes tapas vénitiennes (cicchetti). Le petit plus : depuis la fenêtre vous pourrez observer un atelier de construction et de restauration des gondoles.

👉 Osteria Al Portego: Plats et tapas traditionnels (cicchetti) de Venise à manger à table, au comptoir où dans la cour.

POUR MANGER

👉 Osteria Nono Risorto: Voici notre adresse préférée pour manger des pâtes à Venise ! Nos plats préférés: les spaghetti alla carbonara et les gnocchis.

👉 Rossopomodoro: Si vous voulez déguster de délicieuses pizzas c'est ici ! Pour nous, les meilleures qu'on a pu manger à Venise.

👉 Ai Barbacani: Ici, vous pourrez déguster de délicieux plats vénitiens où le poisson est rois, dans une ambiance chaleureuse et romantique.

👉 Osteria La Perla Ai Bisatei (île de Murano): Une cuisine simple, très bien réalisée et à petit prix. Cette cantine familiale est l'adresse parfaite pour faire une pause déjeuner si vous visitez Murano. Loin des restaurants touristiques, c'est ici que viennent déjeuner les ouvriers travailleurs de verre de l'île.

POUR LE GOÛTER

👉 Grom: Réalisés avec des produits de qualité et des fruits de saison, les glaces et sorbets sont excellents.

Pour connaitre toutes nos bonnes adresses à travers le monde, rendez-vous sur l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application Mapstr et ajoute notre carte: 👉 @_finesbouches_ .

a faire

SE PERDRE DANS LES RUELLES

Venise est l'une des villes les plus touristiques au monde, seulement, la plupart des touristes ne viennent que pour une journée, il s'agit d'une étape de leur voyage organisé. Ces touristes vont donc droit au but et s'agglutinent autour des attractions principales de la ville.

 

Se perdre dans les ruelles est l'assurance de se retrouver seul loin de la foule et découvrir des petits trésors à chaque détour. Par moments il est difficile de croire que l'on est dans une des villes les plus touristiques au monde.

 

Des canaux, des ponts, des briques, des façades colorées, des places, des campaniles... Le spectacle est varié et a chaque coin de ruelles une nouvelle trouvaille s'offre à nous. Faites confiance à votre sens de l'orientation et à votre patience car ici les GPS perdent souvent le nord.

VENISE DE NUIT

Une fois la nuit tombée, la ville devient encore plus romantique. Les jeux d'ombres et de lumières créaient une ambiance mystérieuse et magique.

 

La navigation était quasi inexistante de nuit, l'eau des canaux est calme, ce qui crée par endroits de jolis effets miroirs accentués par les éclairages des lampadaires.

 

La tranquillité et la solitude sont reines dans ces ruelles de nuit. Il est difficile de ne pas s'arrêter tous les deux mètres pour faire une photo. Tout est merveilleusement photogénique.

 

Le temps semble complètement à l'arrêt et on pourrait arpenter ce labyrinthe des heures durant. N'oubliez pas d'aller dormir un peu tout de même, de nombreuses merveilles vous attendent également de jour.

LE GRAND CANAL

Venise est une ville singulière de par sa vie sur l'eau. Il est impensable d'y venir sans faire une balade en bateau.

 

L'incontournable est bien sûr un tour en gondole. Pour notre part, nous trouvions cela trop cher et nous n'étions pas attirés par le fait de se retrouver en file indienne dans les canaux entre touristes. Nous avons opté pour les transports publics. En effet, les navettes fluviales 1 et 2 circulent dans le grand Canal et permettent d'observer la belle Venise à moindres frais. Vous trouverez le plan des différentes lignes sur le site 👉 Civitatis Venise.

 

Vous pouvez profiter d'un trajet pour rejoindre un lieu (les îles Murano et Burano, le Campanille San Giorgio...) tout en admirant le spectacle. C'est réellement étonnant, tout se passe sur l'eau, les livraisons, les gondoles, les taxis,... Les navettes vont suffisamment lentement pour nous laisser le temps d'apprécier le moment et de faire de jolis clichés.

LA PLACE SAINT-MARC

La place Saint-Marc est une des attractions les plus renommées de Venise. Malgré qu'elle soit très touristique, sa grande taille permet de ne pas se sentir trop oppressé.

 

Visuellement, on se sait plus où donner de la tête tant les bâtiments que style renaissance qui nous entourent sont magnifique. On y trouve la Basilique Saint-Marc, le palais des Doges, le campanile de Saint-Marc, la tour de l’horloge de Saint-Marc et le musée Correr.

FONTEGO DEI TEDESCHI

Tout proche du pont du Rialto se trouve le grand magasin "Fontego dei Tedeschi". Ce dernier dispose d'un toit-terrasse avec une vue à 360° sur Venise.

 

Pour profiter de ce superbe panorama il faut réserver gratuitement un créneau de 15 minutes sur le site 👉 Fondaco Rooftop Terrace VeniceNous nous y sommes rendu deux fois à des heures différentes afin d'avoir des expositions différentes. Cela doit valoir le coup d'assister à un coucher de soleil, malheureusement pour nous ces créneaux étaient complets lors de notre passage.

LE CAMPANILE SAN GIORGIO

Pour avoir une vue à 360° sur Venise et ses environs, vous pouvez prendre la navette fluviale numéro 2 depuis l'arrêt "San Marco-San Zaccaria F" et descendre à l'arrêt suivant :"San Giorgio". Vous trouverez le plan des différentes lignes sur le site 👉 Civitatis Venise.

 

L’ascension au sommet du campanile de la basilique San Giorgio coute 5€ par personne. Rassurez-vous un ascenseur est disponible pour gravir ses 63 mètres.

BURANO

Si vous voulez visiter les îles à proximité de Venise, rien de plus simple, il suffit de prendre les transports en commun. La navette fluviale numéro 12 part de l'arrêt "Fondamente Nove A" et va jusqu'à l'île de Burano en passant par les îles de Murano et de Mazzorbo. Vous trouverez le plan des différentes lignes sur le site 👉 Civitatis Venise.

 

Sachez que les îles sont très touristiques, il faut donc partir le plus tôt possible pour éviter le monde. Lors de notre séjour à Venise, nous avons visité les îles Murano et Burano.

 

L'île de Murano est réputé pour son artisanat dans le soufflage de verre, certaines boutiques proposent des démonstrations, c'est très impressionnant !

Nous n'avons pas trainé très longtemps sur Murano, qui ne présente pas, selon nous, de grand intérêt en dehors des souffleurs de verre. Nous avons donc repris le bateau pour nous rendre sur l'île de Burano.

 

Cette île est réputée pour son artisanat de la dentelle et ses maisons de pêcheurs colorées. La légende raconte que les femmes du village qui auraient décidé de colorer les façades pour permettre à leurs maris, qui rentraient de la pêche par temps de brouillard ou en ayant bu un coup de trop, de reconnaitre leurs maisons.

Écrire commentaire

Commentaires: 0