ROME: NOS COUPS DE CŒUR

Rome mérite bien son surnom de ville éternelle.`

 

Dans chaque rues et recoins de cette citée, un vestige nous rappelle que des siècles nous contemple.

C'est une ville musée de part sa valeur historique mais elle conserve néanmoins ce côté vivant et bouillonnant que nous apprécions.

 

La gastronomie est ici élevée à un haut niveau.

Les pâtes, les antipasti, les pizzas, les glaces... les spécialités Italiennes sont un plaisir dont on ne se lasse pas.

 

Avec des quartiers nombreux, aux ambiances variées. Un nombre important de monuments et de musées, cette ville mérite d'y passer du temps pour ne pas avoir l'impression de la survoler.

Nous y avons passé une semaine et nous avons adoré. A aucun moment nous ne nous sommes ennuyé et nous savons que nous y retournerons.

 

nos adresses préférées

POUR DORMIR

👉 Mama Shelter Roma: Situé tout près du Vatican, le Mama Shelter Roma est un hôtel élégant proposant des chambres très bien équipé à l'ambiance cozy. L'établissement dispose également d'un rooftop ou siroter de délicieux cocktails, d'une salle de jeu, d'une piscine, d'un sauna et d'un superbe restaurant. 

POUR MANGER

👉 Cantina Dei Papi: Ambiance conviviale, au menu: des planches composées de fromages et de charcuteries accompagnées d'un verre de vin. Les produits sélectionnés sont délicieux. Le succès de cet établissement est tel qu'il y a maintenant 3 adresses dans la ville.

👉 Rossopomodoro: Si vous voulez déguster de délicieuses pizzas c'est ici ! Pour nous, les meilleures qu'on a pu manger à Rome.

👉 Maccheroni: Antipasti, Primi Piatti, Secondi Piatti, Dolci,... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment. Nous vous conseillons les pâtes à la Carbonara.

POUR LE GOÛTER

👉 Gelateria la Romana: Superbes glaces bien gourmandes, en pot, en sandwich ou en cornet. Il vous est proposé de garnir l'intérieur de vos cornets de chocolat fondu (blanc, noir ou au lait) et d'y ajouter une garniture (noisettes grillées, amandes éffilées,...).

👉 Grom: Réalisés avec des produits de qualité et des fruits de saison, les glaces et sorbets sont excellents.

👉 Il Gelato di san Crispino: Des glaces, des desserts, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment.

👉 Verde Pistacchio: Glaces, gâteaux et desserts artisanaux. On vous conseille la glace à la pistache !

👉 Venchi: Cette chocolaterie fondée en 1878 est une institution en Italie. Tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, coffrets, sans oublier leurs sublimes glaces.

Pour connaitre toutes nos bonnes adresses à travers le monde, rendez-vous sur l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application Mapstr et ajoute notre carte: 👉 @_finesbouches_ 

nos coups de coeur

le Colisée

Connu pour être une des 7 nouvelles merveilles du monde, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l'empire romain. Même en partie détruit, il reste impressionnant et avec un peu d'imagination, on arrive facilement à prendre la mesure de ce qu'il était dans l'antiquité. 

En le parcourant nous sommes traversés par sensation étrange de se dire que des gladiateurs on foulé ce sol plus de 2000 ans avant nous. 

Nous avons choisi de faire une visite guidée pour profiter d'explications sur l'histoire et l'architecture du monument. Ce fut en effet très enrichissant et l'autre avantage de cette option c'est qu'elle permet d'éviter la longue file d'attente.

le forum romain

Ce site archéologique est le plus important de Rome par sa superficie. Nous avons opté pour une visite guidée que nous recommandons fortement pour sa visite.

En effet, si ce lieu d'histoire est impressionnant, il reste néanmoins un immense champs de ruine. Des explications sont donc les bienvenues pour rendre la visite plus ludique et abreuver notre imaginaire afin de visualiser ce qu'il devait être autrefois.

le panthéon

Temple dédié aux divinités de la religion antique, les bâtisseurs ont vu les choses en grand en édifiant un monument grandiose coiffée de la plus grande coupole de l'époque.

Ouverte à son sommet, elle laisse entrer un halo de lumière dont l'orientation évolue en fonction du soleil. Celui-ci confère au lieu un côté mystique. A noter que l'entrée de ce monument est gratuite.

la fontaine de trevis

C'est la fontaine la plus connue et la plus imposante de Rome. Elle est agencée comme une scène de spectacle, coincé entre les immeubles attenants. Elle représente Neptune, le Dieu des mers, qui trône sur un char en forme de coquillage. Il est entouré de créatures marines diverses.

Le soir la fontaine est joliment éclairée, ce qui lui ajoute un dimension féerique. Une coutume très suivie par les touristes est de jeter une pièce avec la main droite, dos à la fontaine. Cela vous assurera de pouvoir revenir un jour à Rome. Nous n e l'avons pas fait mais pour sûr, cela ne nous empêchera pas de revenir à Rome un jour si le coeur nous en dit.

Le vatican

Le Vatican est un pays enclavé dans la ville de Rome. C'est le lieu de vie du Pape et le centre de gravité du Catholicisme. 

Beaucoup de monde vient ici pour visiter la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine et le musée du Vatican. Nous avons opté pour une visite de l'ensemble avec un guide ce qui a le double avantage d'éviter les files d'attentes et permet d'avoir des explications et décryptages indispensables dans ce haut lieu d'histoire et de religion. La visite vaut le détour, la Basilique Saint-Pierre, la plus grande du monde est tout bonnement impressionnante.

La Chapelle Sixtine, avec sont célèbre plafond peint par Michel Ange, est merveilleuse, les explications du guide nous ont permis de comprendre beaucoup de détails.

la célébration de l'angélus

Tous les dimanches à 12h, et durant une vingtaine de minutes, le Pape apparaît à la fenêtre de ses appartements. Depuis la place Saint-Pierre, au milieu de dizaines de milliers de fidèles et touristes, vous serez plongé dans une ferveur impressionnante.

On se croirait à un concert de rock où le pape serait la star.  Le public l'acclame, brandit des banderoles avec des déclaration d'amour et agite des drapeaux pour montrer d'où il vient. Nous vous conseillons d'arriver tôt afin d'être bien placé.

la villa borghese

Sur les hauteurs de la ville dans l'ancienne propriété d'une famille noble du XVII ème siècle. Devenue en 1903 le plus grand parc public de Rome, on y vient pour pique-niquer sous ses pins, faire un tour en barque sur son lac ou se balader au jardin zoologique.

Avant de partir, n'oubliez pas d'admirer la vue depuis la terrasse du Pincio.

les berges du tibre

Les quais bas entre le pont Regina Margherita et le pont Garibaldi sont piétonnisés.

Cet endroit peu couru des touristes est idéal pour se balader et lézarder dans un environnement calme loin des voitures et de la foule. Parfait pour souffler entre deux visites.

le vittoriano

Ce monument à été érigé en hommage à l'Italie unifiée en 1861. Il est pour le moins colossale et bien clinquant tout de marbre blanc, attention les yeux quand le soleil brille.

Il est possible d'y visiter des expositions mais ce que nous avons apprécié c'est de pouvoir accéder à son sommet pour apprécier la vue des alentours. l'entrée accéder à la vue est gratuite.

Écrire commentaire

Commentaires: 0