MEXIQUE: Notre Itinéraire

du 10 Décembre 2017 au 9 janvier 2018

ROAD TRIP de 31 jours

 

Le Mexique est un pays qui nous faisait très envie, pour de nombreux aspects comme, sa culture, ses paysages, son histoire... Mais il y a également un aspect qui nous freinait un peu, sa réputation sulfureuse.

En effet, on a déjà entendu parler de guerres de gangs, de narcotrafics, d'enlèvements... Bref, on se renseigne sur la question et on comprend qu'il y a des zones à éviter absolument mais qu'en-dehors de celles-ci, le pays n'est pas plus dangereux que d'autres.

Nous planifions donc une partie de voyage en bus puis un gros road trip sur l'est du pays. Quatre semaines pour avoir le temps de bien faire les choses.

Nous en reviendront ravis, le Mexique nous a enchanté. Nous avons trouvé que c'était un mélange parfait entre découvertes, visites, baignades, histoire, farniente, gastronomie... et cette boucle en voiture nous a donné une sensation de liberté incomparable. Pour ne rien gâcher, la gentillesse des Mexicains et leur joie de vivre est magique. Les voir se retrouver le soir sur les places centrales des villages (les zócalos) pour discuter, danser, chanter, manger des marquesitas... Est un vrai plaisir.

 

 

Il y a deux aéroports internationaux au Guatemala le premier se trouve à Guatemala City, la capitale du pays, et le second à Flores au nord du pays. Il n'existe malheureusement pas de vol direct pour le Guatemala. Vous pouvez donc faire comme nous une escale à Mexico. Pourquoi pas en profiter pour visiter ?

Pour notre parcours, nous avons fait le choix d'atterrir à Guatemala City et de réaliser une boucle afin de revenir à Guatemala City en fin de voyage et prendre notre vol retour. 

 

 

Jours 1 à 5 : Oaxaca

 

 

1er JOUR:

A peine arrivés à Mexico, nous rejoignons une station de bus pour partir, direction Oaxaca. Des amis qui vivent à travers le monde s'y sont installé pour quelques temps. Nous passerons donc quatre jours à Oaxaca pour profiter d'eux tout en visitant la ville et ses alentours.

 

Nous arrivons en fin d'après midi et après avoir posé nos valise dans notre hôtel Hostal Mixteco Naba Nandoo, nous rejoignons nos amis. Pour fêter notre arrivée et nos retrouvailles quoi de mieux qu'un bon cocktail à base de mezcal pour gouter aux spécialités locales ! Pour cela, nos amis nous amènent dans un lieu de leur connaissance Agavero Cocina Bar où nous dégustons nos premiers tacos mexicains.

 

Après le repas, nous faisons une petite balade afin de découvrir l'ambiance nocturne de la ville autour du Zócalo. Il y en a un dans chaque ville au Mexique, il s'agit d'une place centrale où se réunissent chaque soir les familles pour grignoter, discuter, jouer et même quelques fois danser.

 

 

2ème JOUR:

Après avoir dévoré le super petit déjeuner de notre hôtel le Hostal Mixteco Naba Nandoo, nous retrouvons nos amis et prenons un bus pour nous rendre à Miltla. C'est un petit village à l'Ouest de Oaxaca où l'on peut visiter le Templo Católico de San Pablo Villa de Mitla, une église au milieu de ruines Mayas.

 

La suite de notre voyage nous permettra de voir des ruines bien plus impressionnantes mais cette balade dans ce village et autour de son église sont tout de même sympa et ne représentent dans notre cas qu'une simple étape avant de reprendre la route avec un autre bus qui nous amènera jusqu'à Hierve El Agua.

 

Nous arrivons au site naturel de Hierve el Agua en début d'après-midi. Le temps de de se remplir l'estomac dans une des gargotes présentes sur place et nous commençons l'exploration.

Ce site unique en son genre propose de découvrir des cascades pétrifiées, des formations calcaires et des bassins multicolores. Des sources d'où jaillissent des eaux surchargées en minéraux ont façonnées ce décor surréaliste, un peu à la manière des stalactites dans les grottes. Ces monuments naturels sont situés à flanc de falaise et permettent de profiter d'une vue plongeante sur la vallée et les montagnes environnantes.

Il est possible de se baigner dans certains bassins et quelques personnes en profitent lors de notre arrivée. Un vent frais souffle ce jour là et comme nous sommes de nature frileuse, nous laissons ce plaisir aux courageux.

Un sentier fait le tour du site et permet d'apprécier ces cascades du bas jusqu'à leur sommet. Une fois en haut, de nombreux bassins qui bouillonnent nous permettent de mieux comprendre le sens du nom "Hierve el Agua", qui signifie littéralement "l'eau qui bout".

 

Une fois la balade terminée, nous retrouvons la première partie du site, au niveau du bassin principal et attendons tranquillement le coucher du soleil qui ne tardera plus.

Ce décor entouré des montagnes environnantes est réellement magnifique.

Les couleurs orangées de la golden hour vont encore plus émerveiller nos yeux.

 

Avant que la nuit ne tombe complètement, nous nous empressons d'aller chercher le dernier bus pour rentrer à Oaxaca.

 

 

3ème JOUR: 

Nous passons la matinée à nous balader à Oaxaca. Nous allons voir la vue panoramique sur la ville depuis l'Observatorio Astonómico Municipal.

 

Le midi, nous mangeons au restaurant Calabasitas tienas. Très jolie terrasse dans une cour intérieure et on y mange super bien.

Nous avons poursuivi la journée en visitant le Museum of Cultures of Oaxaca, Santo Domingo. Cet ancien couvent abrite une église, un musée, une bibliothèque et un jardin botanique. Le musée regorge d'objets des tribus de Oaxaca depuis les premières traces de l'homme jusqu'à la période coloniale. Nous avons adoré arpenter les différentes salles de ce magnifique bâtiment. 

 

En sortant du musée, nous croisons une procession. Elles sont nombreuses à Oaxaca car, pour les familles qui en ont les moyens, à chaque fois qu'un couple se demande la main, ils fêtent la nouvelle avec une procession. 

C'est un peu leur équivalent de l'enterrement de vie de jeune fille et garçon.

 

 

4ème JOUR:

Nous passons la journée à profiter de Oaxaca et son dédale de ruelles aux maisons multicolores. C'est super joli et ce qui est vraiment agréable c'est le calme qui y règne. En nous baladant, nous découvrons un food court dans une sorte de jardin, le Mercado Organico la Cosecha. Plein de petits stands servent différentes spécialités à base de produits bio et locaux. Parfait, il n'est pas loin d'être l'heure du déjeuner. Nous nous installons et prenons un bon jus de fruit en attendant de choisir à quelle spécialité nous allons manger.

 

Nous réalisons ensuite une visite guidée du jardin botanique du Museum of Cultures of Oaxaca, Santo Domingo.  Il est impossible de visiter le jardin par vous-même, vous devez forcément réserver une visite avec un guide pour le découvrir. Cela permet d'assurer la protection du jardin ainsi que celle des visiteurs car certaines plantes sont fortement toxiques.

 

En sortant du jardin botanique nous allons nous balader et profiter de notre dernière soirée à Oaxaca. Nous profitons du Mercadito Gastro Jean-Marc, un autre food court super mignon qui lui est couvert.

 

 

5ème JOUR:

Après une petite promenade dans la ville, nous retournons à notre Food court de la veille Mercado Orgánico La Cosecha.

Après avoir mangé et profité du lieu, nous partons à l'extérieur de la ville pour visiter le site archéologique de Monte Albán. Les ruines sont situés sur une petite montagne ce qui donne de superbes vues sur les environs.

 

C'est une bonne mise en bouche avant tous les sites maya que l'on va découvrir durant ce voyage.

Le soir, nous faisons un dernier repas avec nos amis de Oaxaca avant de prendre un bus de nuit en direction de Tuxla.

jour 6: Tuxtla

 

 

6ème JOUR:

Nous arrivons le matin et récupérons la voiture que nous avions loué depuis la France auprès de ALAMO. Cette agence propose un bon rapport qualité prix et tout s'est super bien passé avec eux. Tuxla est le point de départ d'un road trip qui va durer 20 jours. Une grande boucle qui va nous voir traverser l'état du Chiapas pour ensuite faire le tour de la péninsule du Yucatan. La péninsule du Yucatan comprend les états de Campeche, Yucatan et Quintana Roo.

 

Avant de rallier la première étape de notre aventure, nous visitons le Canyon del Sumidero. Nous prenons un bateau à l'embarcadère proche du Puente Belisario Dominguez. Le canyon est impressionnant, par endroit resserré et ses parois verticales immenses allant jusqu'à 1000 mètre de haut.

 

Nous projetions ensuite de nous rendre en voiture au Mirador Cañón del Sumidero  afin d'avoir un beau point de vue sur le Canyon mais, il est déjà tard et beaucoup de route nous attend. Nous préférons plutôt rejoindre San Cristóbal de las Casas

jours 7 et 8: San Cristóbal de las Casas

 

 

6ème JOUR (suite):

Le soir nous profitons du centre ville animé et festif de la ville. La rue Real de Guadalupe, en partie piétonne, est très agréable à arpenter. Tout au bout de cette rue, sur la haut d'une butte, il y a le Templo de Nuestra Señora de Guadelupe. Les marches pour y accéder permettes d’ apprécier une vue en surplomb de la ville et des montagnes environnantes.

 

Après avoir mangé, nous décidons de rejoindre un endroit qu'on a aperçu de loin en arrivant en voiture. C'est un point en hauteur sur lequel trône un énorme sapin de noël. En cherchant un peu nous trouvons que ce point culminant correspond à la Iglesia de San Cristóbalito, on peut y accéder à pied par le Andador La Penitencia De San Cristobalito, un escalier en zig-zag. Là haut nous trouvons une ambiance de fête, nous ne sommes pas les seuls à être monté. Des couples sont là à se bécoter, on dirait bien que l'endroit est connu des amoureux. Derrière l'église nous trouvons quelques stands de street food. Nous restons un moment pour profiter de l'ambiance puis rentrons nous coucher.

 

 

  

 

7ème JOUR:

Nous partons tôt le matin avec dans notre sac de quoi faire un bon pique-nique. A deux heures de route de San Cristóbal de las Casas se trouve la Cascada El Chiflón. Une succession de cascades et de bassins aux eaux turquoises. Un sentier aménagé longe la rivière et grimpe jusqu'à atteindre la cascade principale. On peux même se baigner dans certains bassins.

Pour que les "agua azul" (eaux bleues) des nombreux sites du Chiapas soient vraiment bleues il faut venir en saison sèche. En effet, durant la saison des pluies, les eaux étant abondantes, elles charries de la boue ce qui en transforme la couleur. En saison sèche en revanche, de janvier à juin, les eaux sont calmes et les minéraux dont elles sont chargées se dépose au fond des bassins formant un tapis blanc qui en reflétant les rayons du soleil donne cette couleur turquoise.

Comme nous profitons des vacances de Noël pour effectuer ce voyage, et que cette période se trouve à cheval sur les deux saisons, cela comportait un risque de ne pas voir les aguas azul si la saison des pluies trainait un peu.

Malheureusement, nous ne sommes pas chanceux sur ce coup là et l'eau est plutôt portée sur le vert. Un joli vert tout de même et nous nous réconfortons avec les avantages que nous procurent cette période, il y a peu de monde sur le site, il ne fait pas trop chaud et la grande cascade est bien plus impressionnant quand il y a beaucoup d'eau.

 

Après une baignade rafraichissante et une fois notre belle balade terminée, nous rentrons à San Cristóbal de las Casas pour profiter de la fin d'après-midi. Nous découvrons le quartier juste au sud du Zócalo. La halle Esquina San Agustín est magnifique et les restaurants qui s'y trouvent ouvre l'appétit.

 

Les rues autour de la halle sont très agréable à arpenter, la rue Miguel Hidalgo est piétonne. Rues pavées, maisons colorées, toits en briques de terre cuite... il n'y a pas à dire, San Cristóbal de las Casas est vraiment à craquer.

L'escalier Andador La Penitencia De San Cristobalito étant dans le coin, une fois la nuit tombée, pour finir la soirée, nous retournons à notre sapin de Noël de la veille.

 

 

8ème JOUR:

Après un bon petit-déjeuner chez Oh La La! Real patisserie Guadalupe, nous partons aux alentours de San Cristóbal de las Casas où se trouve des villages réputés pour leur artisanat. Nous décidons d'aller les visiter. Nous commençons par Zinacantán. Le village en lui même ne nous convainc pas plus, certes l'atmosphère est décontractée et la place centrale avec ses églises blanches est mignonne mais en dehors des églises, il n'y a rien de bien authentique. Les maisons sont faites de parpaings et le tout manque de charme. Nous comprenons que le vrai intérêt de ces villages ce sont les fabriques d'artisanat qui se visitent avec des guides locaux qui sollicitent les touristes de passage.

Nous ne sommes pas très à l'aise avec ces visites où on se sent obligé d'acheter alors nous décidons de ne pas traîner et de rejoindre le village suivant.

 

Nous arrivons à San Juan Chamula, il y a dans ce village, un lieu que l'on veut absolument voir. Il s'agit de l'Église San Juan Chamula. De style purement colonial, le blanc de la façade fait ressortir les inserts et les cadres des portes et fenêtres de couleur vert ornées de fleurs multicolores.

 

La façade à elle seule mérite le détour mais ce qui rend le monument aussi incontournable c'est ce qu'il se passe à l'intérieur.

A l'origine, c'est une église Catholique mais elle est maintenant le lieu de prière des indigènes de la région. Les autochtones y pratiquent un mélange de religion catholique mêlée à des croyances locales hérités de leurs ancètres. La nef à été vidée de ses bancs, des aiguilles de pin recouvrent le sol et des milliers de bougies se consument au sol et sur les autels, on se demande comment cette église n'a jamais brulée. La fumée des bougies, la lumière particulière et les Mexicains qui accomplissent des rites étranges confèrent au lieu une atmosphère chamanique mystique.

 

Après ce choc, nous rentrons à San Cristóbal de las Casas et trouvons un restaurant pour manger. Nous portons notre dévolu sur Lechón Coleto, un fast food qui propose de la street food mexicaine très bien faite. A accompagner d'une Jamaica ou d'une Horchata, des boissons très apprécié des Mexicains.

Nous profitons de l'après midi pour découvrir la partie nord du Zócalo. Juste au dessus de la place les rues sont très sympas, surtout l'Avenida 20 de Noviembre qui est piétonne. Nous zig-zagons dans les rues en montant doucement vers le nord. Autour du Templo de Santo Domingo de Guzmán dont la façade est magnifique, se trouve un marché, le Mercado de la Caridad y Santo Domingo et juste à l'est de le Templo de la Transfiguración del Señor avec sa façade rouge et blanche.

Nous nous posons ensuite pour boire un verre sur la terrasse très mignonne du Restaurante Trattoria Italiana.

 

Puis, repartons pour aller voir le Mercado Viejo un peu plus au nord, nous en profitons pour faire quelques emplettes pour le pique-nique de la route du lendemain. Nous retournons ensuite tranquillement vers notre hôtel en continuant de déambuler dans San Cristóbal de las Casas. Cette ville nous a beaucoup plu, à la fois ancienne, authentique et moderne avec ses bars, restaurants et boutiques très en vogue. Il est très agréable d'y flâner et d'en faire son point de départ vers des excursions aux alentours.

jours 9 et 10: PALENQUE

 

 

9ème JOUR: 

En route, à travers la Chiapas, direction le nord pour rejoindre Palenque. Cette route est vraiment une aventure en soi. Les paysages sauvage, les groupes révolutionnaires qui nous arrêtent pour nous faire payer un droit de passage, les enfants également, qui tendent des cordes en travers de la route pour nous forcer à nous arrêter et leur donner de l'argent. Pour ajouter encore du folklore à tout ça, des topés par centaines. Les topés sont des dos d'âne et, au Mexique, ils doivent beaucoup aimer ça car il y en a partout. Il ne faut jamais rouler trop vite car, si la majorité sont indiqués, il y en a beaucoup qui arrivent par surprise et prendre un topé à 80 km, ça peut secouer.

La route s'est bien passé pour nous. Il n'y a pas de péage au Mexique alors on peut bien accepter de lacher quelques pesos aux groupes révolutionnaires. Pour les enfants, il suffit de se montrer insistant et ils finissent par vous laisser passer. Enfin, les topés nous obligent à rouler tranquillement ce qui n'est pas un mal, ainsi, nous profitons mieux des paysages.

Sur les coups de midi, nous arrivons à Misol Ha, une cascade où nous avions prévu de nous arrêter pour couper la route en deux et manger notre pique-nique.

La cascade est très jolie et impressionnante en cette saison avec de l'eau en abondance.

Après avoir fait le tour du site, nous trouvons une petite place et dégustons nos tacos maison avec une vue magnifique.

 

Nous finissons notre route et arrivons à Palenque, fatigués par le voyage, nous posons nos valise à l'Hotel Cañada Internacional et profitons de sa piscine pour nous détendre.

La ville n'a pas grand intérêt, ici les touristes font un passage rapide pour visiter le site archéologique qui est l'un des plus important du pays.

Néanmois, le centre est animé, comme à chaque fois depuis le début de notre voyage au Mexique. Une fois la nuit tombée, nous nous y rendons pour trouver de quoi manger.

 

 

10ème JOUR:

A la base nous n'avions pas prévu de visiter la Zona Arqueológica Palenque. Nous avons déjà visité celui de Oaxaca et une bonne quantité d'autres sites mayas nous attendent dans la suite du voyage. Ainsi nous avions un peu peur de faire une indigestion de ruines. De plus, nous avons une grosse route prévue ce jour pour arriver à notre prochaine étape.

Finalement, les conseils de nos amis de Oaxaca et l'idée d'être là, tout près, nous incite finalement à nous lever tôt pour le visiter. Devant l'entrée, de multiples vendeurs sont présent pour nous vendre des jus de fruits, cafés et autre, de quoi se faire un bon petit déjeuner en attendant l'ouverture.

Nous ne regrettons pas notre choix. De bon matin, il ne fait pas trop chaud et il y a peu de monde. Le site est à la lisière de la forêt tropicale. C'est très beau et le simple fait de se balader entre les édifices et la forêt est très agréable.

Après avoir fait le tour en prenant notre temps, nous quittons Palenque et reprenons la route en direction de Campeche. C'est le moment ou nous quittons le Chiapas pour entamer une boucle de la péninsule du Yucatan.

 

jour 11: cAMPECHE

 

 

10ème JOUR (suite):

Nous arrivons en fin d'après-midi dans cette ville. Notre hôtel est dans le centre historique. Nous posons nos bagages à l'Hotel Maya Ah Kim Pech et nous empressons d'aller découvrir ses rues aux multiples couleurs. La Plaza de la Independancia entourée de bâtiments aux mille arcades est magnifique. Le soir, des spectacles de danses et de chants traditionnels y sont donné à la période de Noël.

 

 

11ème JOUR:

Nous passons la journée tranquille à flâner et souffler après nos deux jours passés sur la route.

Campeche est une grande ville mais la partie intéressante se situe dans le centre historique, Zona Centro, qui est entouré d'un rempart.

Les maisons sont peintes dans de toutes les couleurs et la circulation motorisée à l'intérieur des remparts est limitée, ce qui rend la promenade très agréable.

Il est possible de monter sur les remparts pour 20 pesos, ce que nous faisons pour avoir une vue en hauteur de la vielle ville. La Calle 59, dont une partie est piétonne, est surement la plus colorée.

 

En flânant dans la ville nous tombons sur le Templo de San José, dont la façade qui mélange pierre et faïence, est très jolie. En face, le Centro Cultural tient ses quartiers dans un magnifique palais qui se visite.

 

La mer n'est pas loin derrière les remparts et même si ses abords ne sont pas incontournables, une petite balade sur sa promenade permet de respirer l'air du large et de changer un peu de décor.

 

Campeche est très jolie mais nous avons vite la sensation d'en avoir fait le tour, nous pensons qu'y rester une journée et demi est bien suffisant. Une belle étape donc pour démarrer le Yucatan mais sans regret de partir le lendemain. Nous profitons une dernières fois de l'ambiance festive qui y règne à la nuit tombée.

 

jour 12: Ticul

 

 

12ème JOUR:

Levés tôt, nous reprenons la route pour aller visiter la Uxmal Archeological Zone à deux heures de là. Uxmal est un des sites Maya majeur et l'un des mieux conservé. Il est connu pour sa pyramide monumentale aux angles arrondis unique.

Ce site est incroyable et restera l'un de nos préférés. La fresque du palais du Gouverneur est magnifique et la vue sur la pyramide depuis son esplanade est superbe.

Il est très agréable de se balader à la recherche du plus gros iguane ou de se poser dans le pelouse à l'ombre d'un arbre.

 

Après avoir eu bien chaud, nous profitons d'être arrivé dans la région des cenotes pour aller nous rafraichir.
Les cenotes sont des formations géologiques que l'on trouve en très grand nombre dans la partie nord de la péninsule du Yucatan. Ce sont des cavités creusées naturellement dans la roche remplies d'eau, leur forme et leur profondeur diffère grandement de l'un à l'autre. Il y en a des milliers et certains sont accessibles à la baignade. Plus ou moins aménagés, plus ou moins connus et donc plus ou moins fréquentés bien sûr. 

Pour notre premier, nous portons notre dévolu sur le Cenote X'batun auquel on accède par le village San Antonio Mulix. C'est un cenote à ciel ouvert et peu profond. De ce fait, son eau arbore de jolies nuances de bleu turquoise. La température de l'eau des cenotes varie peu pendant l'année, elle fluctue entre 24 et 25°C.

Il y a très peu de monde et le décor naturel avec sa végétation foisonnante et les racines d'arbre qui descendent dans l'eau est assez magique. On a l'impression de faire une baignade sauvage au milieu de la jungle.

Une fois bien rafraîchis, nous repartons rejoindre notre hébergement Posada El Jardin à Ticul. Le village n'a pas de charme particulier mais, une fois passé le portail, nous découvrons un jardin magnifique, superbement entretenu, très arboré et très fleuri, avec une jolie piscine. C'est le lieu idéal après une journée de chaleur et de visite. Les chambres sont de petites maisons individuelles qui donnent sur le jardin.

Pour manger, le soir, nous allons sur le zócalo et mangeons sur le pouce.

Encore une fois au Mexique, cette place est incroyablement animée, des petits spectacles, les enfants qui jouent, les anciens qui discutent, des stands de tacos ou de marquesitas (gaufrettes typiques de la région du Yucatan).

jour 13: IZAMAL

 

 

13ème JOUR:

De bon matin, nous allons visiter la Hacienda Yaxcopoil. C'est une ancienne maison bourgeoise qui appartenait à de riches propriétaires qui cultivaient le sisal. Une sorte d'agave dont les fibres servaient à fabriquer des cordages.

Ce qui est top c'est que tout est resté dans son jus et nous avons l'impression de nous retrouver projeté dans le début des années 1900 lorsque l'exploitation battait son plein.

 

Après cette charmante visite, nous repartons à la chasse aux cenotes. Nous visons deux cenotes sauvages aujourd'hui.

Nous commençons par le Cenote Kankirixche. À notre arrivée, nous sommes seuls, nous voyons un trou dans le sol et un escalier en bois qui descend, si nous n'étions pas venu en connaissance, nous n'aurions jamais su ce qui se cachait dedans. Une fois à l'intérieur nous nous baignons dans ce qui ressemble à une grotte. Les rayons du soleil entrent par un puits de lumière et éclaire l'eau cristalline. Des stalactites au dessus de nos têtes et sous nos pieds une cavité qui s'enfonce dans l'eau, qui semble sans fin.

 

Après avoir bien profité, nous reprenons la route à la recherche du Cenote Noh-Mozon. Il n'est pas évident à trouver. Après avoir empreinté des chemins de terre et poussé plusieurs barrières, nous arrivons devant un trou géant. Au bord de celui-ci, nous voyons l'eau plusieurs mètres plus bas. L'eau est tellement claire que nous distinguons aussi le fond, bien plus bas encore. C'est impressionnant, il ne faut pas avoir le vertige.

Là encore, un escalier en bois permet d'atteindre l'eau. Quand nous arrivons, un petit groupe de plongeurs quitte les lieux et nous laisse seul dans cette immensité. Une fois dans l'eau, au milieu de ce trou d'eau, on se sent vraiment tout petit. En regardant vers le haut, on aperçoit un rond de ciel bleu. En regardant sous nos pieds, du bleu encore, à perte de vue. Difficile de dire quel est la profondeur mais elle est visiblement importante. Au fond de l'eau, nous pouvons voir une crèche qui à été déposé en cette période de noël.

Un petit conseil qu'on a pu lire, il vaut mieux ne pas aller dans les cenotes, ni trop tôt, ni trop tard dans la journée. En effet, autant quand la lumière entre dans la cavité le rendu est féérique, autant quand la lumière laisse la place à la pénombre, l'ambiance peut devenir un peu lugubre.

 

Une fois bien rafraîchis, nous profitons du calme de ce lieu pour manger un bon pique-nique à l'abris des pins.

Nous quittons ce havre de paix pour rejoindre notre nouvelle ville d'accueil, Izamal, la ville jaune. C'est peu dire qu'elle mérite bien son surnom, toutes les façades des maisons sont peintes dans cette couleur chaude. À peine à t'on jeté nos bagages à l'hôtel que nous repartons découvrir les lieux.

La ville a été construite sur un site Maya et plusieurs vestiges de pyramides s'élèvent au dessus des maisons. Nous décidons de prendre de la hauteur en montant sur l'une d'entre elle, Kinich Kakmó, le point de vue est très sympa.

Nous nous baladons ensuite autour du Convento de San Antonio de Padua jusqu'au couché du soleil.

 

Izamal est petite et ne nécessite pas d'y rester très longtemps, une bonne après-midi suffit certainement. C'est ce que nous avions prévu mais, comme nous avons trainé un peu sur les étapes précédentes, nous n'avons finalement profité que de la fin d'après-midi et de la soirée. Un peu plus de temps ne nous aurait pas déplu.

jours 14 et 15: Valladolid

 

 

14ème JOUR:

Encore une journée de chasse au cenote avant de rejoindre Valladolid. Non pas que la ville nous attire plus que cela mais c'est un bon point de départ pour visiter Chichén-Itzá.

Nous allons dans un premier Cenote San Lorenzo Oxman. Bien moins sauvage que les trois précedents, il est bordé d'une hacienda avec restaurant et piscine. L'entrée est donc payante et le cenote est aménagé mais il reste magnifique, une fois au fond du cenote, nous avons l'impression d'être perdus dans la forêt, d'autant que nous avons la chance de l'avoir pour nous seul pendant quasiment toute la durée de notre baignade.

 

Un autre cenote nous intriguait, avant de rentrer dans Valladolid, c'est le Cenote Xkeken, mais la visite sera de courte durée, quand nous arrivons il y a beaucoup de monde et étant complètement fermé et mal aéré, l'air est difficilement respirable. Nous tournons les talons et nous rendons en ville.

Arrivés à Valladolid, nous commençons à nous balader un peu mais la chaleur étant assez forte cet après-midi là, elle ne rend pas la promenade très agréable, d'autant que c'est une ville avec de la circulation, du bruit, du monde ... Nous avions vu qu'un cenote se trouvait en plein centre ville, le Cenote Zaci. Nous tentons l'expérience pour nous mettre au frais. ll y a un peu de monde et il ressemble plus à une piscine municipale naturelle mais il est grand et il est bien agréable de s'y rafraichir.

 

Le soir nous profitons que la chaleur soit retombé pour nous balader au centre ville.

 

 

15ème JOUR:

 

Ahhh, Chichén-Itzá, avec sa célèbre pyramide classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Nous nous levons bien tôt pour y entrer dès l'ouverture. Eh oui, la célébrité à ce défaut qui fait que le site est beaucoup visité. Nous voulons faire coup double en évitant la foule et la chaleur.

Dès l'ouverture des portes, nous fonçons vers la célébrissime pyramide pour la prendre en photo. C'est vrai qu'elle est belle et magnifiquement restaurée.

 

Même si on vient ici pour la pyramide, le reste du site est également intéressant, à l'instar du jeu de pelote le plus impressionnant et le mieux conservé que l'on aura vu durant notre voyage.

Le site est grand et nous avançons doucement car la chaleur à fait son apparition.

 

jour 16: RIO LARGATOS

 

 

15ème JOUR (suite):

Nous repartons du site et faisons une halte à Valladolid pour déjeuner. Nous reprenons ensuite la route en direction du petit village de Río Largatos, situé dans une réserve naturelle protégée.

Nous arrivons dans l'après-midi et faisons connaissance avec l'homme qui nous loue une chambre.

Il nous préviens que, comme nous sommes le 24 décembre, nous aurons du mal à trouver de quoi manger ce soir. Très gentiment il nous invite à réveillonner avec lui et sa famille. Génial, que rêver de mieux que de partager la vie d'une famille Mexicaine pendant une soirée. Nous partons dans le village chercher une épicerie pour acheter de quoi leur offrir à boire.

 

Une fois notre petit tour du village et nos emplettes effectuées, nous prenons la voiture pour aller voir Las Coloradas à 40 minutes de route. Ce sont des bassins d'eau de couleur rose. Attention, ce n'est pas un phénomène naturel mais l'eau vient d'une usine chimique, étonnement située au milieu d'une réserve protégée. Nous sommes tout de même curieux de voir ce lieu qui semblent surréalistes.

Le village par lequel nous arrivons n'a rien de charmant et autour des bassins l'ambiance est assez bizarre. Des personnes employées par l'usine surveillent que l'on ne dépasse pas de la zone autorisée et vérifient qu'on ne mette pas les pieds dans l'eau.

Malgré cela, la couleur rose qui s'accentue avec l'arrivée du crépuscule donnent à ce lieu une atmosphère particulière.

 

 

Clairement, si vous passez à Río Largatos, il est intéressent, pour la curiosité, de voir Las Coloradas mais sincèrement, si vous n'avez pas prévu de visiter la réserve, cet endroit ne mérite absolument pas de faire un détour.

 

Une fois la nuit tombée, nous rentrons pour réveillonner avec la famille Las Glorias qui a concocté un beau festin de réveillon.

 

Le papa, la maman et leurs trois enfants nous mettent à l'aise, ils sont très curieux et nous posent plein de questions sur notre vie en France. Nous en profitons aussi pour en apprendre plus sur leur culture et leur vie quotidienne.

 

 

16ème JOUR:

ce que nous sommes venu voir à Rio Largatos, c'est la réserve naturelle protégée. Elle est constituée d'une mangrove qui abrite de nombreuses espèces. Pour la visiter de nombreuses agences dans le village proposent des visites en bateau.

Il se trouve que notre hôte en possède un, nous faisons donc la visite avec lui.

Nous avons la chance de voir plusieurs spécimens d'oiseaux dont des flamands roses, des pélicans, des hérons,...

 

 

Nous avons également le privilège de voir des crocodiles et un tout petit bébé tout mignon.

 

C'est agréable de les voir évoluer dans leur habitat naturel plutôt que derrière une grille. Le fait qu'on soit seuls ajoute l'impression de vivre une aventure insolite. Nous avons du croiser trois bateaux pendant toute la durée de la visite.

Une fois la balade terminée, nous disons au revoir à la famille Las Glorias.

jour 17: Holbox

 

 

16ème JOUR (suite):

Nous roulons vers l'est pour rejoindre une île nommée Holbox. Pas de route directe, nous sommes obligé de redescendre et repasser par Valladolid. Nous en profitons pour manger un bout.

Nous roulons ensuite jusqu'au village portuaire de Chiquilá, où nous déposons notre voiture dans un des nombreux parkings prévu à cet effet. Délestés de notre bolide, nous prenons un bateau pour traverser le bras de mer qui nous sépare de Holbox.

Nous avions lu qu'il n'y avais pas de voiture sur l'île, c'est bien le cas mais, à notre arrivée, nous découvrons un ballet de quads pétaradants. Un peu déçu de prime abord, nous nous rendrons vite compte que c'est surtout autour du port et dans les rues principales qu'ils sévissent. Ils viennent réceptionner les touristes à l'arrivée des bateaux pour les porter avec leurs bagages dans leurs hôtels respectifs.

Une fois éloignés de cette zone animée nous découvrons un village tranquille au charme agréablement désuet. Pas de bitume, les rues sont des chemins de sable, des cabanes en bois au toit de chaume ou en tôle ondulée subsistent au milieu de constructions plus récentes. L'ambiance village de bout du monde nous rappelle un peu Livingston au Guatemala mais en plus touristique, du tourisme néanmoins qui n'a pas encore trop dénaturé l'endroit. Pas de gros hôtels ou de resort avec piscine, c'est un village un peu bric et broc typique caraïbes, pas trop de monde, l'ambiance est cool, juste ce qu'il faut de restaurants... 

Arrivés en début de soirée, a peine les bagages posées à l'hôtel Golden Paradise Town, il fait déjà nuit. Nous déambulons tranquillement dans le village à la recherche d'un endroit pour manger. Un boui-boui street-food fera l'affaire et une fois l'estomac rempli, nous nous posons au zócalo pour observer les habitants vaquer à leurs occupations avant d'aller nous coucher. Demain une journée farniente nous attends.

 

 

 

17ème JOUR:

On sent que l'île est encore préservée du tourisme de masse et, en arrivant sur la plage, on se demande bien comment. Sable blanc, eau turquoise, jolies paillotes pour boire de bons cocktails ou des jus de fruits frais... Cet endroit est un petit paradis.

 

 

Des trois îles connues de la région : Cozumel, Mujeres et Holbox. Nous avons choisis cette dernière car d'après les recherches que nous avions faite elle semblait être la plus sauvage des trois. Nous ne regrettons pas notre choix car elle est comme nous l'imaginions.

Journée au ralenti, farniente, baignades, noix de coco fraîches sur la plage.

Nous allons jusqu'à la Playa Punta Cocos au gré de baignades. Plus nous nous éloignons du village moins il y a de monde.

 

Le soir, nous mangeons sur le pouce à un des stands du zócalo.

Nous repartons le lendemain, la suite du programme nous attends mais après coup, nous serions bien resté une journée de plus. On aime bouger et on s'ennuie assez vite en mode farniente, c'est la raison pour laquelle nous n'avions pas prévu de rester plus. Néanmoins, après quinze jours de voyage assez soutenu, une pause un peu plus longue qu'une simple journée n'aurait pas été de refus. La date pour rendre la voiture nous contraint et nous ne pouvons pas bouleverser nos plans sans supprimer une étape sur la fin de notre road trip.

 

jours 18 et 19: TULUM

 

 

18ème JOUR:

Après la traversée en bateau, nous voilà de retour sur les routes du continent.

Sur la côte Est de la péninsule du Yucatán, de Cancún à Tulum s'étend la Riviera Maya. Si autrefois elle devait être magnifique, elle est à présent devenu la Mecque du tourisme de masse, ce que nous fuyons autant que possible. Hôtels de cent étages, resort tout confort, parcs d'attractions, zoos aquatiques... Tout a été bétonné et aménagé pour les touristes qui viennent ici s'offrir des vacances à moindre coût.

Comme nous faisons le tour de la péninsule nous sommes bien obligé d'y passer mais nous irons direct jusqu'à Tulum où nous feront une escale pour couper la route et visiter son site archéologique. 

Pour déjeuner, nous faisons tout de même une halte à Playa del Carmen, autrefois réputée, ce sera l'occasion de se faire notre propre avis. La vue de la plage nous confirme ce que nous pensions. Une bande de sable d'à peine vingt mètres de large sépare l'océan des gros hôtels. Des transats et parasols payants à touche-touche, pas un mètre carré ne semble libre, quand on vient de voir l'île de Holbox, ça fait un choc.

Nous trouvons un bouiboui en ville pour manger et repartons pour Tulum.

 

Nous profitons du petit jardin de notre hôtel le Tubo Tulum Hostel pour souffler puis allons nous balader en ville.

Nous finissons la journée par un super burrito sur la grande terrasse de Burrito Amor.

 

 

19ème JOUR:

Nous avons lu qu'il était possible de voir les tortues dans leur environnement naturel, dans la baie d'Akumal non loin de Tulum. Elles viennent là pour se nourrir de plancton qui s'y trouve en abondance. Nous nous levons très tôt, avant le levé du jour, afin d'arriver à Akumal aux premières lueurs. L'intérêt de se lever si tôt est double, être tranquille avant l'arrivée du monde sur la plage et être dans l'eau au moment où on a le plus de chance de voir des tortues. En effet, ces animaux sont assez craintifs et viennent se nourrir dans la baie avant que les touristes arrivent.

Nous sortons nos masques et partons en snorkeling à la recherche de la faune locale.

Il nous faut un petit moment pour trouvez la première tortue mais ensuite, notre plongée se révèlera magique. Nous restons au moins deux heures dans l'eau et avons la chance de voir plusieurs tortues, des coraux, des anemones de mer et de nombreux poissons. En guise de cerise sur le gâteau, nous nageons avec des raies mantas, nous n'imaginions pas du tout en voir et l'expèrience est vraiment incroyable.

 

 

Rassasiés et un peu brassés par le mouvement de l'eau, nous retournons sur le sable pour reprendre nos esprits.

Nous repartons d'Akumal pour aller visiter le très réputé site archéologique de Tulum.

Le site est très beau, la vue sur la pyramide au bord de l'eau turquoise de l'océan vaut le détour.

Évidemment, la région étant très touristique, nous sommes loin d'être les seuls mais on comprends pourquoi vu la beauté du décor.

 

Il commence à faire chaud et faim, nous quittons ces vieilles pierres et retournons en ville chercher de quoi nous nourrir.

Dans l'après-midi, nous tentons de rejoindre la plage pour nous rafraichir. Malheureusement, ici, les plages sont privatisées par les hôtels. Nous devons rouler un long moment pour trouver enfin un accès à une plage publique, la Public Beach Access. Même si la plage est minuscule, elle fera l'affaire pour se détendre un moment.

Le soir, nous retournons manger un burrito chez Burrito Amor que nous avions adoré.

 

 

20ème JOUR:

Le site Maya et la visite sous-marine d'Akumal valaient largement cette étape à Tulum, malgré que la ville en elle-même ne nous ait pas enchanté. Nous sommes donc content de quitter la Riviera Maya pour continuer notre aventure.

Nous descendons vers le Sud pour rejoindre Bacalar. Mais, avant de s'éloigner, nous faisons un petit crochet pour découvrir Gran Cenote. Très bon choix, nous y sommes le matin et nous n'avons pas trop de monde. Le cenote est très joli et une partie délimitée par une corde est réservée à sa faune. Il est donc possible d'observer des petites tortues et poissons évoluer en toute tranquillité dans cet espace.

 

jours 20 et 22: bacalar

 

 

20ème JOUR (suite):

Nous reprenons ensuite la route pour notre nouvelle étape.

Bacalar est une petit village tout au Sud de la rive Est de la péninsule du Yucatan. Elle est située à une vingtaine de kilomètre de l'océan mais dispose d'une lagune fermée, une sorte de lac que l'on surnomme la lagune aux sept couleurs.

Ici, pas de plage de sable mais des pontons pour accéder à l'eau douce et chaude. Certains appartiennent à des hôtels ou des restaurants, mais plusieurs sont municipaux et permettent de se baigner sans avoir à réserver dans un hôtel couteux au bord de l'eau.

À peine arrivés, nous courons au ponton le plus proche, le Muelle público 36. Ici, nous sommes en retrait du centre ville et c'est très calme. Nous aurons le ponton juste pour nous quasiment tout le séjour.

 

La lagune porte bien son surnom, et encore, il semblerait qu'il y ait bien plus de sept nuances de bleu. C'est tout un dégradé qui va d'un turquoise clair jusqu'au bleu marine. Nous avons un temps bien orageux et ce ciel sombre et menaçant contraste avec le turquoise de l'eau et fait ressortir les couleurs. Nous avons même la chance d'ajouter à ce dégradé de bleu un magnifique arc en ciel. Il n'y a pas à dire, Bacalar fait les choses bien pour nous accueillir.

 

Le soir nous mangeons à La Piña une très bonne pizza à la mexicaine. Ensuite, comme à notre habitude, direction le zócalo pour profiter et manger une marquesitas pour bien finir la soirée.

 

 

21ème JOUR:

Pour le petit déjeuner, nous nous rendons à El Manatí Bacalar. Un restaurant qui fait également galerie d'art. L'endroit est très agréable, on peut se poser dans leur cour intérieure pour déguster de superbes plats type brunch ou plus traditionnels, accompagnés d'une grande variété de boissons chaudes ou fraiches.

Nous passons ensuite le reste de la matinée à nous balader dans le village à la recherche d'oeuvres streets art dissimulées un peu partout.

 

Il est maintenant temps de se trouver un endroit ou déjeuner. Ce n'est pas le choix qu'il manque à Bacalar, direction La Playita, une adresse plutôt chic, au bord de l'eau. Nos céviches étaient excellents et la vue tout simplement magique.

 

Après le repas, nous décidons d'aller visiter le Fuerte de San Felipe de Bacalar juste à côte. La visite n'est pas très intéressante mais la vue sur la lagune depuis le fort est superbe.

Nous passons le reste de l'après-midi à nous balader de pontons en pontons en enchaînant les baignades.

Nous finissons par une dernière baignade à notre ponton favori le Muelle público 36, ici nous sommes seul. Il faut dire que comparé à la Riviera Maya, Bacalar semble complètement épargné par le tourisme de masse.

 

Le soir, après être retourné manger à La Piña, nous prenons une glace chez Heladería Annie Delicias et allons nous poser sur le zócalo pour la déguster.

 

 

22ème JOUR:

Comme nous regrettions de n'être pas resté plus longtemps à Holbox, cette bonne coupure de deux jours et demi est la bienvenue. Cette journée ressemblera beaucoup à la précédente avec une bonne dose de baignades et de balades.

Le midi nous décidons d'aller manger sur un stand de tacos sur le zócalo tenu par une dame très sympathique. Nous poursuivons la journée, encore une fois sur le thème de la baignade et de la farniente. Nous profitons pleinement de notre dernière journée dans ce petit coin de paradis.

 

jour 23: calakmul

 

 

23ème JOUR:

Après cette chouette étape à Bacalar, il nous faut reprendre la route et avancer dans notre "road trip" car nous rendons la voiture dans trois jours.

Nous tirons vers l'Ouest afin de fermer la boucle de la péninsule du Yucatan. Impossible de se tromper, c'est la seule route qui traverse horizontalement dans le Sud de la péninsule. Entourés par des kilomètres de foret primaire, nous allons rouler toute la journée afin de passer la nuit à Escárcega.

Sur la route, au milieu de la jungle, nous faisons une grosse pause de plusieurs heures pour visiter le site de Calakmul et pique-niquer par la même occasion.

Ce site Maya est incroyable. Découvert en 1982, ce qui frappe ici, c'est que le site à été quasiment laissé dans son jus. À part quelques sentiers aménagés, les monuments sont restés dans la végétation foisonnante de la forêt, ce qui donne la sensation de découvrir ces merveilles un peu à la manière des explorateurs.

En montant sur les pyramides, on peut distinguer le sommet des autres monuments s'élever au dessus de la canopée.

Le site est grand et très peu visité car difficilement accessible. La tranquillité du lieu nous à permit de voir des animaux comme des singes et de nombreux oiseaux.

 

Nous reprenons ensuite la route jusqu'à Escárcega. Pas grand chose à y faire mais sa position géographique nous arrangeait bien pour couper la route.

Après la grosse route de la journée et la chaleur nous sommes éreintés. Nous trouvons un boui-boui pour manger et allons dormir.

jourS 24 et 25: Ocosingo

 

 

24ème JOUR:

Encore une grosse journée de route en perspective. Nous roulons vers le Sud afin de passer la nuit à Ocosingo.

Sur la route nous visitons Agua Azul. Ce site naturel est fait d'une succession de cascades dont l'eau, comme son nom l'indique est bleue, un joli bleu turquoise. Pour avoir cette couleur, il faut être en saison sèche, de janvier à juin, et comme pour notre escapade à la Cascada El chiflón au début de notre séjour en Mexique n'avait pas été concluante en ce qui concerne la couleur de l'eau, nous avions décidé de laisser Agua Azul pour la fin de notre voyage. Malheureusement, les quinze jours qui se sont écoulés n'ont pas suffit à basculer du côté de la saison sèche. Il a du beaucoup pleuvoir en amont et les cascades charries de la boue qui leur donne une teinte marron.

Les cascades sont tout de même impressionnantes et la balade est sympa pour faire une bonne pause. Bien sûr, on aurait préféré les jolies couleurs, un beau soleil et une bonne baignade mais pour cette fois ce sera eau marron et temps pluvieux.

 

Nous finissons ensuite la route pour arriver à notre hébergement l'Hotel Ex - Hacienda La Ilusión. Une ancienne hacienda très charmante.

 

 

25ème JOUR:

La veille au soir, nous avons lu sur notre guide de voyage de belles choses sur un site Maya se trouvant à Ocosingo.

La visite n'était pas prévue au programme mais comme nous ne sommes pas pressés par le temps aujourd'hui, nous décidons d'aller le visiter tôt avant de prendre la route.

C'était une bonne idée, le site est magnifique et il a la particularité d'être à flanc de colline, ce qui vu d'en bas, lui donne une impression d'immensité. Une fois à son sommet, le vue y est imprenable.

L'endroit semble peu touristique si l'on se fie à notre visite car nous n'avons pas croisé un chat.

 

Après avoir bien profité du lieu, nous reprenons la route et faisons une halte à San Cristóbal de la Casas pour manger et refaire une dernière balade dans cette ville qui nous avait beaucoup plu. Nous sommes ravis de retrouver ses ruelles colorées et son ambiance le temps d'une bonne pause.

En milieu d'après-midi, nous faisons ultime tour de roue avec notre bolide de location. Nous rendons la voiture à l'aéroport de Tuxla et prenons un taxi en direction de la gare de bus. Un long périple nous attends, nous allons jusqu'à Guanajuato. Pour cela nous allons prendre un bus de nuit jusqu'à Mexico, puis un second bus jusqu'à Guanajuato.

jourS 26 à 28: guanajuato

 

 

26ème JOUR:

Nous passons toute la journée sur la route pour rejoindre Guanajuato. Nous arrivons en fin de journée exténués, trouvons de quoi grignoter et ne trainons pas à nous coucher à l'Hotel Plaza Baratillo.

 

 

27ème JOUR:

Guanajuato est située dans un environnement très vallonné, sa densité et ses sous-terrains donnent l'impression qu'elle est construite sur plusieurs étages.

C'est une sorte de joyeux capharnaüm avec ses façades très colorées et une ambiance décontractée.

Il semblerait qu'elle ait inspiré pixar pour créer le monde des morts du film coco et c'est vrai qu'il y a un air.

Pour commencer notre découverte de la ville, nous décidons de grimper au Mirador Hacia El Pipila afin d'admirer la plus belle vue sur la ville. C'est vraiment incroyable on ne sait plus ou donner de la tête, c'est un véritable patchwork de couleur.

 

Après l'avoir vue de haut, nous partons à la découverte de son labyrinthe de ruelles. Il n'y a pas grand chose à visiter dans cette ville mais on peut passer des heures à flaner dans son dédale tant le terrain de jeu est immense. Ca tombe bien nous adorons ça. Le midi nous mangeons à Escarola, un restaurant avec des tables dans un joli jardin très agréable.

 

En fin d'après-midi, nous retournons au Mirador Hacia El Pipila voir le soleil se coucher sur la ville. Le spectacle est grandiose. Nous rejoignons ensuite le centre de la ville afin de trouver un endroit où manger et nous promener pour profiter de l'ambiance nocturne qu'offre Guanajuato. En cette période de fête nous assistons à la procession des rois mages.

 

 

28ème JOUR:

Cette journée ressemble énormément à la précédente mais rien de surprenant, la ville est tellement belle qu'il n'y rien de mieux à faire que de s'y promener. Sur les coups de midi, nous tombons sur le Mercado Hidalgo. Un énorme marché couvert ou on trouve de tout, de la nourriture, des jouets, des vêtements,... Nous grignotons sur place puis repartons nous balader. Dans l'après-midi nous faisons une pause à Estación Gelato, qui propose de très bonne glaces que l'on peut déguster sur leur joli toit terrasse. Pour notre dernière soirée à Guanajuato, nous décidons de retourner voir le coucher de soleil au Mirador Hacia El Pipila, impossible de s'en lasser.

 

jourS 29 à 31: mexico

 

 

29ème JOUR:

Nous avons passé la matinée à Guanajuato puis toute l'après midi dans un bus en direction de Mexico, dernière étape de notre séjour au Mexique. Nous arrivons tard, trouvons de quoi grignoter et rentrons à l'Hotel Principal. La réputation de la ville ne nous incite pas à y trainer le soir.

 

 

30ème JOUR:

À la première heure, afin d'éviter le monde et les grosses chaleurs, nous attrapons un bus pour aller visiter le site archéologique de Teotihuacan à 50 Km au Nord-Est de Mexico.

Dès notre arrivée, nous sommes totalement subjugués par le gigantisme du lieu et des pyramides. Les pierres noires et l'herbe jaunie par le soleil brulant donnent un aspect presque inquiétant à l'ensemble. Ça tranche complètement avec les environnements très verdoyants des temples précédents et vient clore notre série des sites mayas de façon impressionnante. 

 

Nous rentrons ensuite en ville avec le même bus et décidons d'aller nous mettre au frais dans une salle de cinéma. Le film Coco de pixar est actuellement à l'affiche. C'est un dessin-animé donc l'histoire se situe au Mexique, nous l'avions déjà vu en France avant de partir mais après un mois dans ce pays, il nous prend l'envie de le revoir.

C'est dingue comme nous n'avons pas vu le film de la même façon. Il y a tellement de détails de la culture mexicaine que nous avons retrouvé et qui ne nous parlait pas du tout avant de visiter ce pays.

Nous allons ensuite continuer d'explorer le centre ville et ouvrons l'œil afin de trouver un endroit ou manger ce soir. Encore une fois, nous ne trainons pas trop, à la tombée de la nuit, nous rentrons à l'Hotel Principal.

 

 

31ème JOUR:

Dernier jour de notre voyage. Nous avons entendu beaucoup de bien du Museo Nacional de Antropología et décidons d'aller le visiter. Ce musée immense regroupe les objets qui ont été trouvés lors des fouilles faites dans les sites archéologiques du pays. Nous avons beaucoup apprécié faire ce musée en fin de séjour car il nous a permit d'avoir le supplément d'histoire et d'apporter des éclairages sur les visites que nous avons fait précédemment.

 

Nous trouvons de quoi manger sur le pouce dans les environs puis allons nous poser une moment dans le parc attenant au musée, à l'abri de la chaleur. Nous retournons ensuite au centre ville une dernière fois afin de récupérer nos valise à l'hôtel et de monter dans un taxi pour l'aéroport.

Écrire commentaire

Commentaires: 0