MEXIQUE: Nos coups de cœur

Le Mexique est un pays qui nous faisait très envie, pour de nombreux aspects comme, sa culture, ses paysages, son histoire... Mais il y a également un aspect qui nous freinait un peu, sa réputation sulfureuse.

En effet, on a déjà entendu parler de guerres de gangs, de narcotrafics, d'enlèvements... Bref, on se renseigne sur la question et on comprend qu'il y a des zones à éviter absolument mais qu'en-dehors de celles-ci, le pays n'est pas plus dangereux que d'autres.

Nous planifions donc une partie de voyage en bus puis un gros road trip sur l'est du pays. Quatre semaines pour avoir le temps de bien faire les choses.

Nous en reviendront ravis, le Mexique nous a enchanté. Nous avons trouvé que c'était un mélange parfait entre découvertes, visites, baignades, histoire, farniente, gastronomie... et cette boucle en voiture nous a donné une sensation de liberté incomparable. Pour ne rien gâcher, la gentillesse des Mexicains et leur joie de vivre est magique. Les voir se retrouver le soir sur les places centrales des villages (les zócalos) pour discuter, danser, chanter, manger des marquesitas... Est un vrai plaisir.

y aller

Il y a deux aéroports qui permettent d'arriver au Mexique en vol direct depuis Paris, le premier se trouve à Mexico, la capitale du pays, et le second à Cancún. Si vous souhaitez seulement visiter la péninsule du Yucatan, il vous sera sûrement plus pratique d'atterrir à Cancún. Si vous ne souhaitez également visiter le reste du pays, nous vous conseillons plutôt d'atterrir à Mexico, les vols sont vraiment moins chers, c'est certainement dû au fait que la région est moins touristique.

Pour notre parcours, nous avons fait le choix d'atterrir à Mexico, de réaliser notre périple de 31 jours, puis de revenir à Mexico en fin de voyage pour prendre notre vol retour. 

Paris (CDG) - Mexico City (MEX) : 12h20

Paris (ORY) - Cancún (CUN) : 11h05

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES

POUR dormir

👉 Hostal Mixteco Naba Nandoo: (Oaxaca) Hôtel très agréable. Les chambres sont simples mais l'accueil est chaleureux, une jolie terrasse sur le toit permet de se poser au calme et le vrai plus de l'hôtel est le petit déjeuner qui est magnifique. 

👉 Hotel Cañada Internacional: (Palenque) Bel hôtel, chambre propre et spacieuse. Jolie piscine pour se rafraichir.

👉 Hotel Maya Ah Kim Pech: (Campeche) Idéalement situé dans la vieille ville, joli hôtel dans une bâtisse ancienne pleine de charme. petite piscine agréable.

👉 Posada El Jardin: (Ticul) Chambres qui donnent sur un jardin à la végétation luxuriante dans laquelle une jolie piscine permet de se détendre dans un cadre idyllique.

👉 Golden Paradise Town: (Holbox) Hôtel charmant qui propose des chambres spacieuses et propres. Un petit jardin avec des hamacs permet de se détendre.

👉 Tubo Tulum Hostel: (Tulum) Les chambres dans les tubes sont un peu étroites et les sanitaires sont en commun. L'expérience est néanmoins originale et c'est un des meilleurs prix de la ville. Le cadre est agréable avec un petit jardin, une belle salle commune et un bon petit déjeuner.

👉 Hotel Plaza Baratillo: (Guanajuato) Bonne situation géographique, prix correct, chambre honnête et propre. (écrire un mot dessus dans le texte)

👉 Hotel Principal: (Mexico) Hôtel bien situé. notre chambre était correcte et le prix intéressant. (écrire un mot dessus dans le texte)

POUR l'Apéro

👉 Agavero Cocina Bar: (Oaxaca) Le lieu est chic, avec une belle terrasse sur le toit. Ils servent de bonnes choses tapas et de bons cocktails.

POUR le repas

👉 Calabacitas Tiernas: (Oaxaca) Belle adresse avec un très bon rapport qualité prix. Ils proposent de bons plats, simples et bien cuisinés. Le cadre est très chouette, avec la salle est dans un joli patio joliment décoré.

👉 Mercado Orgánico La Cosecha: (Oaxaca) Petit food court dans une cour avec une ambiance hyper détendue. On y boit de bons jus de fruit et on y mange de bons plats mexicains.

👉 Mercadito Gastro Jean-Marc: (Oaxaca) Food court en intérieur, plutôt branché, avec des stands proposant de la cuisine du monde (japonais, italien...).

👉 Esquina San Agustín: (San Cristóbal de las Casas) Food court bien chic. Le lieu est magnifique et très agréable pour boire un verre ou manger de belles tapas.

👉 Lechón Coleto: (San Cristóbal de las Casas) Cantine traditionnelle qui propose un succulent cochon de lait cuit a la braise. À la fois croustillant et fondant, il est à consommer en tacos, quesadillas ou tortas.

👉 Burrito Amor: (Tulum) Les meilleurs burritos de notre voyage, tout simplement. L'adresse a beaucoup de succès et le cadre est très sympa.

👉 La Piña: (Bacalar) Restaurant très sympa pour manger des ceviches, des burritos et de bonne pizzas. Le cadre est magnifique avec de paillotes dans un joli jardin.

👉 La Playita: (Bacalar) Restaurant chic pour déguster des spécialités mexicaines à base des poissons et fruits de mer de la lagune.

👉 Escarola: (Guanajuato) Cette adresse sert des très bons jus de fruits et de bons sandwichs et salades dans un très joli cadre. Un grand jardin en terrasses, bien arboré...

pour le Petit-déjeuner

👉 Oh La La! Real patisserie Guadalupe: (San Cristóbal de las Casas) Si vous avez le mal du pays, venez vous régalez avec les super viennoiseries et pâtisseries de cette boulangerie. Mention très bien pour le chocolat chaud.

👉 El Manatí Bacalar: (Bacalar) Mi-café, mi-galerie d'art, son jardin caché à l'arrière, nous a mis complètement d'accord. Un vrai plaisir d'y prendre un café et une bonne pâtisserie au calme.

pour le Goûter

👉 Heladería Annie Delicias: (Bacalar) Les glaciers artisanaux ne sont pas si courants au Mexique. Celui-ci est tombé à pic pour nous rafraîchir un jour de chaleur.

👉 Estación Gelato: (Guanajuato) Des super glaces artisanales. Ils font aussi quelques bonnes pâtisseries et ont une jolie terrasse sur le toit pour déguster tout cela dans les meilleures conditions...

Pour connaître toutes nos bonnes adresses culinaires à travers le monde, rendez-vous sur l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application Mapstr et ajoute notre carte : 👉 @_finesbouches_ .

A faire

PROFITER DE L'AMBIANCE DES ZóCALOS

Les zócalos sont des places centrales que l'on retrouve dans tous les villages. C'est culturel au Mexique et les habitants s'y rejoignent le soir. Ils viennent pour discuter, parfois danser, les enfants jouent ensemble.

 

Souvent, des stands servent de la street food dont la grande spécialité sucrée du pays, les fameuses marquesitas, sortes de grandes gaufrettes fourrées de Nutella et de fromage râpé. À la période de Noël, il n'est pas rare d'y voir des bals ou des spectacles en tout genre.

 

Après avoir visité beaucoup de pays ou les villes sont très calmes à la nuit tombée, quel plaisir de pouvoir se retrouver au milieu de la population locale dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

 

LES SITES archéologiques MAYAs

Les sites archéologiques Mayas nous faisaient rêver, et en même temps, nous avions un peu peur de nous lasser à force de trop en visiter.

 

Finalement, nous en avons visité plus que ce que nous avions prévu au départ. Chaque site a un peu sa particularité, en bord de mer, au fin fond de la forêt primaire, sur un flanc de colline, des pyramides de différents types... On arrive toujours à être ébahi par ces vieilles pierres.

 

De plus, ces sites sont toujours dans la nature et ils sont un bon prétexte pour une balade au vert et au calme.

 

Nous les avons tous adorés, mais, si nous devions en extraire un top 5, ce serait celui-ci :

- Uxmal Archeological Zone, pour l'entièreté du site qui est magnifique.

- Teotihuacan, pour le gigantisme de ses constructions.

- Chichen Itza, pour sa pyramide classée dans les sept nouvelles merveilles du monde.

- Tulum, pour ses ruines sur fond de mer turquoise.

- Calakmul, pour l'impression d'être l'explorateur découvrant ses pyramides dans la forêt primaire.

 

SE BAIGNER DANS Les cenotes

Les cenotes sont des piscines naturelles qui se sont formées dans le sol par l'érosion de la roche. Il y en a une quantité phénoménale dans le Yucatan et ils permettent d'entrecouper les journées par des baignades rafraîchissantes bien agréable par temps chaud.

 

Sélectionnez-les bien, car certains, bondés de monde et ressemblent à des piscines municipales. Pour les plus sauvages, l'expérience peut se révéler féerique. Il vaut mieux s'y rendre quand il y a une belle lumière et éviter la fin d'après-midi. Quand la luminosité décline l'atmosphère peut devenir plus lugubre.

 

Voici le top 5 de ceux que l'on a fait :

- X'Batun, pour sa fish pédicure, son eau turquoise et sa végétation luxuriante.

- Kankirixche, pour l'originalité de se baigner dans une grotte.

- Noh-Mozon, pour sa tranquillité, son eau cristalline et sa profondeur qui donne le vertige.

- San Lorenzo Oxman, pour son bleu profond et sa belle végétation.

- Gran Cenote, pour ses tortues et ses poissons.

 

Hierve el agua

Niché dans les montagnes proches de Oaxaca, ce site est magnifique.


Des sources naturelles forment des bassins multicolores et des cascades pétrifiées impressionnantes.


La balade vaut vraiment le détour avec un paysage splendide à perte de vue. Nous y sommes restés jusqu'au coucher du soleil et l'expérience fût magique.

 

San cristóbal de las casas

Nous avons adoré cette ville pleine de charme avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses tuiles en terre cuite.


L'ambiance y est détendue et très agréable. Elle est également bien dynamique avec beaucoup de restaurants, de cafés, de bars...


San Cristóbal de las Casas a aussi l'intérêt d'être un bon point de départ pour des excursions dans les alentours comme la cascade El Chiflón ou les villages d'artisanat.

 

CAMPECHE

Cette ville fortifiée, en bord de mer, est une escale que nous avons beaucoup aimée. Le centre historique à l'intérieur du rempart est magnifique et merveilleusement bien conservé. Ses alignements parfaits de maisons coloniales aux façades multicolores sont un plaisir pour les yeux. Il n'y a pas besoin d'y passer beaucoup de temps car on en a assez vite fait le tour mais Campeche mérite à notre avis de s'y arrêter.

 

holbox

Eau turquoise, plages de sable blanc, palmiers et paillotes joliment décorées... Nous ne sommes pas loin du décor paradisiaque. Ce qui nous à le plus étonné c'est que cette ile est encore à peu près épargnée du tourisme de masse. En effet, il n'y a pas de gros hôtels bondés, d'enseignes connues ou de voitures. C'est touristique évidemment, et ça se comprend vu sa beauté, mais tout est resté suffisamment à taille humaine pour que l'expérience soit ressourçante et reposante. Cette escale a été une très belle étape de notre voyage qui nous a permis de couper un peu notre road trip pour souffler de la plus belle des manières.

 

Akumal

La baie d'Akumal est connue pour les tortues qui viennent s'y nourrir. En y arrivant tôt, il est donc possible, avec un simple masque de venir les observer. Elles ne sont pas seules bien sûr, on peut également y voir de nombreux poissons, des raies mantas, des coraux... Le moment a été complètement magique. Nous avons passé des heures à barboter et nous en gardons un souvenir indélébile.

 

bacalar

Bacalar est un village au sud-est du Yucatan, qui est étonnamment épargné par les touristes. L'intérêt de venir jusqu'ici est la lagune magnifique qui porte bien son surnom de lagune aux sept couleurs. Un joli dégradé qui va du turquoise au bleu marine et qui évolue en fonction de la couleur du ciel, un vrai plaisir pour les yeux. Pas de plages, mais de nombreux pontons publics pour se mettre à l'eau qui est douce et chaude. À moins de s'éloigner beaucoup, nous avons toujours pied, ce qui permet d'aller de pontons en pontons en restant dans l'eau. L'ambiance très détendue du village, sa gastronomie de la mer et les baignades dans un cadre paradisiaque nous ont complètement emballés.

 

guanajuato

Cette petite ville a inspiré les studios Pixar pour le monde des morts du dessin animé "Coco". En effet, on retrouve ce coté joyeux capharnaüm, qui nous a beaucoup plu. Guanajuato est construite dans la montagne et la densité de ses habitations avec ses rues qui montent et qui descendent, donne l'impression que la ville est sans dessus dessous. Son labyrinthe de ruelles anciennes, les façades de toutes les couleurs et les points de vue qui permettent d'avoir de jolis couchers de soleil... Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'on l'adore et nous y avons passé un très bon moment.

 

IZAMAL

Izamal a la particularité d'être intégralement peinte en jaune, rien que pour cela, elle vaut le coup d'œil. En plus, elle est très charmante et son architecture typiquement coloniale est très bien conservée. La ville a été construite sur un ancien site Maya et plusieurs vestiges de pyramides s'élèvent au-dessus des maisons, ce qui en plus d'être original, permet d'avoir de jolies vues d'ensemble. Si elle ne nécessite pas d'y rester longtemps, nous pensons qu'elle mérite vraiment d'y faire une escale.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0