INDONÉSIE: Notre Itinéraire

du 8 septembre 2019 au 29 septembre 2019

ROAD trip de 22 jours

 

L'Indonésie est un pays d'Asie qui nous faisait rêver. Composé de 13 466 îles avec des paysages, des cultures et des activités très variées, la première difficulté à été de faire un choix.

Pour ce voyage de 3 semaines environs, nous décideront de visiter trois de ses îles. L'île de Java pour ses paysages volcaniques à couper le souffle et ses temples monumentaux, l'île de Karimunjawa pour ces plages paradisiaques, et l'île de Bali pour sa culture, sa nourriture et ses rizières.

Pour les deux premières îles, Java et Karimujawa, le choix a été rapide et l'expérience de notre voyage les a validé à cent pour cent. C'est pour la dernière partie du voyage que nous avons eu plus d'hésitation, Bali, Lombok, Gilli, Komodo... Toutes ces possibilités étaient envisageable.

Au premier abord, Bali nous faisait un peu craindre une expérience trop touristique mais nous décidons finalement de la choisir. Grand bien nous en a fait, en évitant un peu les zones à touriste, son ambiance, ses paysages et sa gastronomie nous ont conquis.

 

 

Notre atterrissage à Jakarta, située à l'ouest de Java et la forme longiligne de cette île, nous permet aisément d'esquisser un parcours. Nous traverseront l'île de Java d'ouest en est avec une interruption au milieu pour explorer Karimunjawa puis nous traverseront un bras de mer pour finir à Bali.

 

 

Jour 1 : Jakarta

 

1er JOUR: Arrivée à Jakarta
Arrivée à l'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta dans l'après-midi, nous retirons de l'argent à l'aéroport et prenons un taxi direction notre Hôtel le Ashley Wahid Hasyim Jakarta.

 

Une fois la chambre d'hôtel récupérée nous nous rendons à la Gambir Station, la gare de train de Jakarta, afin d'imprimer nos billets de train. Des bornes sont prévu à cet effet dans les gares. Jakarta n'étant pas une ville interessante, nous avions réservé nos billets depuis la France avec le site Tiket.com pour partir dès le lendemain en direction de Yogyakarta. Pour la suite de notre voyage nous nous sommes servi de l'application mobile du même nom afin de réserver les trains au fur et à mesure.

Pour rejoindre Yogyakarta, nous avons privilégié un train sans changement. Durée du trajet 9h, le voyage risque d'être long...

 

Nous passons la fin de la journée à Jakarta. Le Merdeka Square, un grand parc proche de notre hôtel, est le lieu idéal pour se mêler à la population locale et fuir le vacarme de la ville. 

Pour le repas du soir, nous nous rendons au sud ouest du parc, des stands proposent des plats de street food à prix dérisoir. Nous portons notre dévolu sur le Nasi Goreng de Mie Goreng Aceh Meurah Mulia Jaya, un plat composé de riz frit, d'échalote, d'ail, d'omelette pour la version végétarienne, sinon au poulet ou aux crevettes. Ce plat typique, vous le retrouverez partout sur l'île, rien d'incroyable mais ça nourrit bien.

JourS 2 à 4 : yogyakarta

 

2ème JOUR: trajet Jakarta - Yogyakarta
De bon matin, nous allons à la Gambir Station pour prendre notre train direction Yogyakarta. Nous prenons un petit déjeuner chez Kanorai, une des boutique de la gare, en attendant l'heure du départ.

Et c'est parti pour 9h de train... Le trajet passe assez vite, nous en profitons pour dormir un peu, pour bouquiner nos guides de voyages et aussi admirer les paysages.

Nous arrivons dans l'après midi à Yogyakarta et nous dirigeons vers notre hôtel, le Aloha Hotel Yogyakarta. Ce charmant établissement appartient à un français très bavard qui nous apprend plein de choses sur la culture Javanaise. Nous vous conseillons de réserver le petit déjeuner qui est très bon et copieux.

Nous réservons auprès de notre hôte des places pour une excursion le lendemain qui permet de voir le levé de soleil depuis le temple de Borobudur. Nous réservons également une autre excursion en fin d'après midi afin de découvrir le temple de Prambanan et profiter d'un lieu idéal pour un joli coucher de soleil. 

Nous finissons la journée par un bon repas au restaurant Warung Heru. Les jus de mangue et les brochettes sauce satay (cacahuète) sont une excellente découverte de la gastronomie de Java.

 

 

3ème JOUR: visite de Borobudur et Prambanan

Une navette passe nous prendre à notre hôtel aux aurore, ainsi nous arrivons aux environs de 5h du matin au sommet du temple de Borobudur afin d'assister au lever du soleil.

Le spectacle est grandiose, à mesure que le jour apparait se dessinent des formes, des silhouettes. L'atmosphère brumeuse du petit matin et les couleurs du soleil naissant rendent le moment magique.

 

 

Le jour est bien levé, nous prenons le temps de visiter ce temple à l'architecture atypique. Des centaines d'alcôves en forme de cloches abritent des statues de bouddhas, ils semblent admirer la foret qui les entourent. En un mot, c'est magnifique.

 

 

Après la visite du temple de Borobudur, nous retournons en ville pour manger et y passer une partie de l'après-midi. Nous enchaînons ensuite avec la visite de Prambanan, ce site est un regroupement de 240 temples dédiés au dieu Shiva. l'ensemble est d'une grande beauté avec des détails sculptés par milliers et des statues impressionnantes.  En fin de journée, la "golden hour" nous offre un spectacle haut en couleurs.

 

 

4ème JOUR: visite de Yogyakarta

Nous profitons de cette deuxième journée à Yogyakarta pour visiter un peu la ville. Nous apprécions The Palace of Yogyakarta, un joli palais ou vienne se promener les habitants dans un cadre apaisé. Rien d'incroyable mais la visite est agréable et nous avons même la chance d'assister à une représentation musicale, très zen.

 

 

A notre avis, cette ville tout comme Jakarta ne présente pas un grand intérêt. C'était surtout un point de chute qui permet de visiter les temples de Borobudur et de Prambanan, néanmoins une journée pour chiller un peu et ralentir le rythme n'était pas désagréable.

JourS 5 à 8: Karimunjawa

 

5ème JOUR: trajet Yogyakarta - Jepara
Nous plions bagage, direction le nord avec pour objectif les iles Karimunjawa. Il nous faut atteindre Jepara, une petite ville portuaire d'où partent les bateaux pour les iles. pour nous y rendre nous prenons une navette réservée auprès de notre hôtel.

La route est longue, nous passons la journée dans la navette et arrivons en fin de journée à Jepara.

Nous passeront la nuit à The Gecho Inn Town, un hôtel tout proche de la gare de bus et du port. Le petit déjeuné étant compris, on nous propose de prendre le petit déjeuner à emporter afin de pouvoir le manger sur le bateau.

Avant d'aller nous coucher, nous allons manger chez Home Juice n Food, une adresse avec une jolie terrasse dans un superbe jardin. Les smoothies sont excellents.

 

 

 

6ème JOUR: traversée en bateau et visite de Karimunjawa

Ahhhh Karimunjawa... ce petit archipel au nord de Java et sa promesse de plages paradisiaques encore vierges, il nous faisait rêver.

Le fait que l'endroit soit encore assez préservé s'explique certainement par le fait que ces iles sont difficilement accessibles. Depuis yogakarta, il faut des heures de route puis les bateaux qui rejoignes l'île ne traversent pas tous les jours, renseignez vous bien et planifiez a l'avance votre allé et votre retour.

Arrivés dès l'ouverture à la station de Ferry Jepara Kartini Ferry Terminal, nous avons le choix entre un slow boat (5h) ou un fast boat (2h). Nous décidons de prendre le slow boat beaucoup moins cher et arrivons vers midi sur l'île principale qui porte le même nom que l'archipel.

Nous déposons nos valises à l'hôtel L'isola che... et louons un scooter. C'est un moyen de transport indispensable sur l'île, ou sinon le vélo pour les plus courageux.

Il n'y a pas grand chose à faire à Karimunjawa, si ce n'est d'aller chiner les plus belles plages de l'île, se baigner, chiller, se délecter de bons jus de fruits, faire du snorkelling... parfait pour quelques jours de farniente.

Avec beaucoup d'impatience, nous partons enfin à l'aventure.

Pour finir l'après-midi déjà bien entamée, nous visons à la pointe ouest de l'île, les plages Tanjung Gelam et Batu Topeng.

 

Il faut savoir qu'a Karimunjawa, l'accès à la plupart des plages est payant, cela peut surprendre au premier abord mais la contre partie est que ces plages sont nettoyées, entretenue et offrent quelques services (transats, buvette..). Nous trouvons que pour l'équivalent de quelques centimes d'euros c'est bien agréable de trouver des plages propres, surtout à l'heure de la pollution plastique qui dégrade malheureusement ces beaux paysages.

Nous prenons le temps de profiter, l'eau est chaude, la météo au beau fixe et le panorama magnifique. Un chemin permet de relier les deux plages à pied.

 

 

Ces plages sont réputées pour admirer le couché de soleil mais nous préférons prendre de la hauteur pour profiter d'un panorama plus vaste. Sur la route nous avions repéré un endroit sur une colline, ce lieu s'appelle Bukit Love. Arrivés sur place, nous ne sommes pas seuls mais l'ambiance est très sympa et la vue à couper le souffle, d'ici on surplombe la mer et la cote ouest de l'île, c'est parfait pour profiter des belles couleur du crépuscule. Une gargote propose à manger et à boire mais à cette heure ci elle est fermé. Nous tenteront notre chance demain.

 

 

Toutes ces émotion ont creusé nos estomac et plutôt qu'on restaurant, nous décidons d'aller au parc Alun-Alun Karimunjawa. Chaque soir les poissons et crustacés fraichement pêché du jour sont présentés sur des étals, il n'y a qu'a choisir ce que l'on veut manger et ce sera grillé minute sur de grand barbecues. Pour accompagner notre plat, nous repérerons un stand qui propose de super jus de fruits. Il y a du monde, de la vie, une ambiance chaleureuse et ces mets sont un régal, nous terminons cette journée repus et ravis.

 


7ème JOUR: visite de Karimunjawa

Pour bien commencer la journée, le petit déjeuner de notre hôtel L'isola che... est très recommandable.

Une fois bien réveillés, c'est parti pour une journée d'exploration de l'île. Pour commencer nous partons à la recherche, non pas d'une plage, mais d'un ponton qu'on avait chiné sur internet. Pour y accéder il faut passer par l'hôtel Mangrove Inn, traverser leur jardin en direction de l'Océan. Mission accomplie, le ponton est bien là et nous sommes totalement seuls. L'endroit est paradisiaque avec une eau cristalline d'un turquoise intense. Nous y passons la matinée scotché à notre ponton, entre baignade, rêverie et bronzette. 

 

 

Pour notre repas du midi, nous décidons de retourner à Bukit Love, ouf, cette fois la gargote est ouverte. Nous commandons un encas et un jus de fruit frais et trainons pour profiter de ce magnifique paysage.

On aperçois au loin différentes iles de l'archipel, posées sur une mer aux nuances de bleu qui semble infinie.

 

 

Nous pouvons reprendre notre exploration de l'île à la recherche de plages pour passer l'après-midi. Comme nous avons plus de temps que la veille, nous poussons plus loin, à l'est de l'ile pour rejoindre les plages de Alano et Annora qui semblent magnifiques. En effet, ces plages sont paradisiaques, nous sommes presque seuls et nous trainons en alternant baignades et jus de fruits.

 

 

L'heure du couchez du soleil approche, nous décidons de retourner à notre ponton du matin, dans l'espoir de se retrouver en amoureux. La chance est avec nous, nous sommes de nouveau seuls. Nous profitons du spectacle avec une quiétude ressourçante. La nuit tombée, nous retournons au parc Alun-Alun Karimunjawa, que nous avions adoré la veille, pour déguster poissons et jus de fruits frais.

 

 


8ème JOUR: Excursion snorkeling

Pour ce troisième jour sur l'île de Karimunjawa, nous voulions faire une journée de snorkeling, nous l'avions réservé auprès de notre hôtel. Accompagné d'un guide et en présence d'une dizaine d'autres touristes, nous prenons le large à bord d'un bateau, naviguant sur des eaux turquoises d'une incroyable pureté. 

 

 

Nous passons la journée à jongler entre sessions de snorkeling et explorations d'îles désertes. Les fonds marins sont d'une beauté incroyable.

 

 

Le bateau à ensuite attendu le dernier moment avant d'entreprendre son retour en direction de l'île de Karimunjawa. Ainsi nous avons pu assister à un magnifique couché de soleil depuis le bateau.

 

 

c'est notre dernier soir à Karimunjawa que nous quitterons demain matin. L'attente était grande vis à vis de cette île et la déception aurait pu l'être tout autant si elle ne nous avait pas plu mais ça a vraiment été un coup de coeur. La sensation de liberté en scooter, parcourant l'île paradisiaque est géniale, surtout quand on est quasiment seul partout. Même si le potentiel touristique est la, Karimunjawa à su garder pour l'instant une certaine authenticité.

Jour 9 à 11: BROMO

 

9ème JOUR: trajet Karimunjawa - Yogyakarta
C'était une expédition de rejoindre Karimunjawa, c'est également une expédition de la quitter.

La prochaine étape de notre trip est le volcan Bromo mais pour l'atteindre nous allons devoir passer la journée pour retourner à Yogyakarta, puis passer une seconde journée pour arriver à Bromo.

Pour retourner sur le continent nous décidons cette fois de prendre le fast boat, plus cher, mais il permet de rejoindre l'île de Java en 2h.

La mer étant agitée le voyage n'étais pas de tout repos... mais nous finissons comme même par rejoindre la terre ferme à Jepara. A peine nous posons le pied au sol que des rabatteurs sont là pour nous proposer de nous amener en navette dans différentes destinations, nous prenons donc une des navette à destination de Yogyakarta. Le trajet en est long, nous arrivons vanné à notre hôtel Aloha Hotel Yogyakarta, où nous avions laisser quelques sacs de vêtements afin de ne pas se les trimbaler inutilement durant notre périple sur l'île de Karimunjawa.

 

 

10ème JOUR: trajet Yogyakarta - Cemorolawang
De bon matin, une fois le petit déjeuné de l'hôtel mis dans le sac, nous allons prendre notre train direction Probolinggo. Le trajet dure 9h, c'est pour nous le temps de recharger les batteries et de bouquiner nos guides de voyage. Une fois arrivés à Probolinggo, nous trouvons sans mal une navette pour nous amener dans le petit village de  Cemorolawang qui borde la caldeira Tengger. Une Caldeira est un vaste cratère, tellement vaste que celui que nous visons abrite des volcans dont le fameux Bromo.

Nous arrivons en fin de journée, pile à temps pour le coucher du soleil, ça tombe bien, nous l'hôtel Cemara Indah Hotel, dans lequel nous avons réservé 2 nuits, a une grande terrasse avec une vue magnifique sur la caldeira et le volcan Bromo.

 

 

L'hôtel dispose également d'un restaurant, la nourriture est suffisamment correcte, ce qui nous a bien dépanné durant notre séjour car dans le village l'offre en restauration n'est vraiment pas terrible.

 

 

11ème JOUR: visite du volcan Bromo
Dring ! Dring ! Dring ! Il est 2h30 du matin et il faut se réveiller afin d'être sûr d'arriver au point de vue parfait pour admirer le lever du soleil sur le volcan bromo. Le point de vue Penanjakan Bromo se situe à 1h30 / 2h de marche (environ 6 km) de notre hôtel et nous voulons être sûr de ne pas louper le début du spectacle.

A la lumière de notre lampe torche, nous grimpons et une fois sur place, nous trouvons du monde qui a visiblement eu la même idée. Nous cherchons un endroit un peu isolé et attendons patiemment.

Les premières lueurs laissent aparaitre un paysage emmitouflé dans une brume matinale, a mesure que le soleil pointe le bout de ses rayons, la brume disparait, révélant le décor dans un jeu d'ombres et de lumière aux teintes chatoyantes. Le spectacle nous laisse bouche bée et nous contemplons longuement ce paysage somptueux.

Bromo est visiblement en sommeil contrairement au volcan Semeru en arrière plan qui crache par moment des panaches de fumée.

 

 

Le levé de soleil était grandiose et nous amorçons à présent la descente jusqu'à l'hôtel en nous arrêtant plus que de raison pour observer et photographier ce magnifique paysage qui ne fini pas de nous subjuguer.

 

 

Nous arrivons à l'hôtel vers 8h pour une pause petit déjeuner. Nous en profitons pour souffler un peu et reprenons des forces. Une fois requinqués, nous rechaussons les pompes de marche et repartons à l'aventure. Le but est de descendre dans la caldeira pour s'approcher du volcan Bromo et même monter dessus. Des tas d'agences proposent des excursions en 4x4 mais nous préférons la liberté de faire les choses à notre rythme et l'objectif a atteindre n'est pas si loin (environ 8km allé retour), Nous avons trouvé un sentier qui descend la falaise, juste à coté de notre hôtel, après ce chemin forestier assez rapide, nous arrivons dans la caldeira et il n'y a pas âme qui vive, les touristes sont déjà tous repartis. Effectivement, les circuits touristiques viennent juste après le levé du soleil, font le tour en 4x4 et repartent assez vite, en arrivant comme nous le faisons, à partir de 10h, c'est l'assurance d'être tranquille. 

Nous marchons donc à présent au fond d'un cratère gigantesque, sur un sol de cendre, héritage des régulières éruptions des volcans du coin. Ce paysage désolé et gris est complètement lunaire, il suffirait de remplacer le ciel bleu par un ciel noir étoilé, un peu de pesanteur en moins et nous aurions l'impression de revivre les premiers pas de Armstrong sur la lune.

 

 

Plus nous nous approchons du volcan, plus il y a de poussière soulevée par le vent, par moment des bourrasques nous fouettent. Heureusement, nous avons prévu le coup, des foulards pour couvrir nos visage et des lunettes de piscine pour les yeux, la grande classe.

 

 

Nous arrivons au pied du volcan Bromo, plus que quelques marches à monter et nous y voilà, une vue plongeante sur le ventre de la bête... un accès direct vers les entrailles de la terre. Nous sommes sans voix. 

 

 

Après avoir fait le chemin dans l'autre sens, nous rentrons à l'hôtel et profitons de la fin de la journée à chiller et enlever la poussière qui s'est immiscée partout dans nos affaires. Depuis la terrasse, ce soir la encore nous profitons d'un joli couché de soleil sur ce paysage à couper le souffle.

 

 

12ème JOUR: trajet Bromo - Banyuwangi

Nous profitons de notre dernier matin au volcan Bromo pour nous lever encore une fois aux aurores afin de voir le lever de soleil d'un point de vue différent. Nous portons notre dévolu sur ce point de vue, et nous ne sommes pas déçu. Même si nous somme moins haut que la veille la vue est tut de même très belle et cette fois-ci, nous sommes absolument seul ce qui est très agréable pour profiter du moment. De plus ce point de vue est plus proche de notre hôtel, du coup, pas besoin de se lever aussi tôt que le veille.

 

JourS 12 et 13 : kawah ijen

 

 

12ème JOUR (suite): trajet Bromo - Banyuwangi

Nous disons au revoir au volcan Bromo et partons pour aller voir un autre volcan, Kawah Ijen.

Une navette nous ramène à la gare de Probolinggo pour prendre un train en direction de Banyuwangi, durée du trajet 4h. Un taxi nous dépose ensuite à l'Hotel Blambangan où nous séjourneront deux nuits. Banyuwangi sera notre base pour aller visiter le volcan mais sinon, il n'y a pas grand chose à y faire. C'est pour cette raison que l'on a pris un hôtel avec piscine, un peu plus classe qu'a notre habitude, nous en profitons donc pour finir la journée.

 

 

13ème JOUR: visite du volcan Kawah Ijen

En se renseignant sur les différentes façons d'aller voir le volcan Kawah Ijen, nous apprenons que la façon classique est de prendre une navette depuis Banyuwangi très tôt (vers minuit) afin d'arriver sur place quand il fait encore nuit et pouvoir apercevoir les lumières bleues émises par le volcan. Les groupes touristiques restent jusqu'au lever du soleil puis repartent en navette. La question nous taraude car ces fameuses lumières bleue nous intriguent mais en cherchant un peu sur internet, nous comprenons que les images que l'on peut y voir sont largement accentuées par les appareils photos. L'idée de devoir descendre dans le volcan à la file indienne avec des centaines d'autres touriste ne nous enchante pas non plus et nous décidons d'y aller dans la matinée, quand tout le monde sera repartit. 

Nous réservons donc un taxi à la réception de notre hôtel. L'hôtesse nous explique alors que sur le parking du volcan il n'y aura en effet personne et qu'il faudrait donc penser dès maintenant au trajet retour et donc demander au chauffeur de nous attendre le temps de notre randonnée. Nous partons donc sur cette formule et attendons l'arrivée de notre chauffeur dans le hall de l'hôtel.

Après 1 heure de trajet nous arrivons au parking du volcan Kawah Ijen ou le chauffeur nous promet de nous attendre.

Il est 9h et nous commençons l'ascension, la montée est rude, malgré notre faible vitesse nous croissons seulement quelques personnes qui descendent et aucune qui monte. Seront-nous seul pour admirer le volcan ?

 

 

Nous voilà arrivé au bord du cratère et c'est officiel, nous sommes seuls ! Ah non, il y a une personne en contre bas.

 

 

Le paysage est étrange, des terres désolées, des arbres calcinés, le tout embrumé par la fumée senteur oeuf pourri. Tout cela tranche avec une piscine gigantesque au fond du cratère, d'un bleu turquoise magnifique.

Mince on a oublié le maillot de bain! Ça a parfois du on d'être tête en l'air, cette eau est extrêmement acide, il est même interdit de trop s'en approcher, un plongeon vous serait fatal!

 

 

Ce bassin aux pouvoir extraordinaires produit du souffre, si nous n'étions pas venu un jour de repos, nous aurions vu les mineurs Javanais exécuter la tâche difficile de remonter cette matière jaune à dos d'homme.

 

 

A l'entrée du site, des masques nous ont été donnés pour pouvoir descendre au fond du cratère en se protégeant des fumées toxiques. Vu l'état des masques, ne nous donnant pas très confiance, nous préférons éviter les risques profitons des différents points de vues tout autour du cratère. Après une une belle balade de 2h, nous redescendons au parking retrouver notre chauffeur.

 

 

Nous passons notre dernière soirée à Banyuwangi, profitant de notre hôtel. demain nous irons à Amed sur l'île de Bali.

JourS 14 et 15: Amed

 

14ème JOUR: trajet Banyuwangi - Amed

Aujourd'hui nous quittons Java pour finir notre séjour à Bali. Notre première escale sera la petite ville de Amed au nord-est de l'île. De bon matin, nous prenons un taxi pour nous rendre au port de Ketapang d'où partent des bateaux pour le port de Gilimanuk sur l'île de Bali. Une fois la traversée effectuée (environ 1h), nous n'avons aucun mal à trouver un taxi pour nous amener jusqu'à Amed, sur la côte opposé de l'île (environ 4h).

Le taxi nous dépose à notre hôtel Warung Santa Fe and Bungalow pile à temps pour récupérer notre chambre et filer sur la plage pour admirer le soleil se coucher derrière le 👉 Volcan Agun.

 

 

La gastronomie Javanaise ne nous a pas particulièrement convaincue mais Bali est réputée pour sa cuisine et nous avons vite compris pourquoi. Même si la première adresse que nous avons testé n'a rien de balinais, ce burger frite de chez Small Time Cooks était vraiment excellent.

 

 

15ème JOUR: visite du nord-est de Bali

Pas très loin de notre hôtel nous avons trouvé une agence à qui nous avons pu louer un scooter pour la journée.

Nous prenons donc la route tôt le matin pour nous rendre au Temple Lempuyang. La route à elle seule vaut le détour tellement les paysages sont magnifiques, les rizières, les volcans au loin, les villages,...

 

 

Une fois arrivés au temple, nous payons notre entrée et le caissier nous donne un papier comportant un numéro en nous marmonnant quelque chose dont nous ne comprenons rien. Nous entrons pour faire notre visite et arrivons à la fameuse porte du paradis qui est clairement l'un des symbole les plus connu de l'île de Bali. C'est vrai que le tableau est canon, cette porte impressionnante et joliment ornée, qui semble donner dans le vide, avec le Volcan Agun en arrière plan.

 

 

Nous ne sommes pas seuls devant cette porte, il y a une effervescence incroyable, beaucoup de monde et des photographes qui prennent frénétiquement des touristes en photo. Nous mettons un petit moment à comprendre ce qui se passe autour de nous et réalisons enfin l'utilité du numéro qui nous a été donné à l'entrée. C'est en fait un ordre de passage pour aller faire la photo incontournable. Etonnés par la situation, nous restons la à nous amuser de ce spectacle étrange et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous nous avons craqué et attendu un long longtemps pour se faire immortaliser nous aussi. Voici donc, ce qu'on appelle le tourisme Instagram, nous n'avions encore jamais vu cela à un tel niveau. Etrange sensation d'y avoir participé... mais bon, au moins les photos sont plutôt cool.

 

 

Nous repartons de ce temple dédié au dieu Instagram et enfourchons notre scooter pour rouler jusqu'au bucolique palais de Tirta Gangga.

 

 

Ce palais vaut le détour pour son magnifique jardin aquatique. Plusieurs bassins sont ornés de statues et de fontaines, plus jolies les unes que les autres. Des dalles qui semblent flotter permettent de déambuler au milieu de ce joli décor, nous donnant un peu l'impression de marcher sur l'eau.

 

 

Ce lieu est très touristique, il vaut mieux donc viser des périodes moins courus pour profiter pleinement de sa quiétude et de son pouvoir apaisant. Pour cela nous vous conseillons d'arriver tôt.

 

Nous rentrons ensuite à Amed pour profiter encore un peu de l'ambiance paisible qui y règne.

 

JourS 16 à 20 : Ubud

 

16ème JOUR: trajet Amed - Ubud puis visite de Ubud

Il est temps de dire au revoir à cette charmante ville d'Amed. Nous réservons auprès de notre hôtel un taxi et arrivons en fin de matinée à Ubud (environ 2h de route), la plus grande ville de Bali. A peine arrivé nous posons nos valise à notre hôtel, le Nirwa Ubud Homestay. Cet hôtel est clairement le plus mignon de tout notre trip. Nous logeons dans une cabane qui dispose d'une terrasse super mignonne et la cour est joliment végétalisée. Un véritable havre de paix. Le lieu est tenu par un couple, la femme fait de superbes petits-déjeuners, et le mari adorable, nous a proposé d'aller nous baigner dans son second hôtel à quelques centaines de mètre de celui ci. Un véritable coup de cœur. 

 

 

Nous partons ensuite à la découvert de cette nouvelle ville imprégné de la culture Balinaise avec ses temples, ses statues et ses offrandes déposés ici et là. Il règne ici une ambiance décontractée, un air de vacance.

 

 

Après avoir déambulé dans les rues, nous nous arrêtons pour manger chez Melting Wok Warung, une adresse qu'on nous avait recommandée et qu'on avait hâte de découvrir. Un vrai régal avec un rapport qualité prix impécable,  nous vous conseillons très vivement de goûter leur merveilleux "Curry Coconut Milk". Nous l'avons tellement aimé qu'on y est retourné à plusieurs reprises.

 

 

La nuit est tombée, sur le chemin du retour à l'hôtel nous profitons du calme qui tranche avec l'agitation de la journée. Les rues sont vides et les éclairages nocturnes ajoutent une ambiance mystique aux temples de Ubud.

 

 

17ème JOUR: visite de Ubud
Non loin de notre hôtel se trouve la Campuhan Ridge Walk, une promenade magnifique au milieu des rizières. Nous vous conseillons de la faire tôt le matin pour éviter le monde et profiter de la fraîcheur du lieu. Partez du Niang Warung et marcher 2,1 km jusqu'à arriver au Kastara Resort and Spa, puis rebrousser chemin.

 

 

Le soir, à l'heure du diner, nous repérons un restaurant plutôt classe dans une ambiance romantique Three Monkeys Ubud. Le prix des plats étant assez élevé, nous portons notre dévolu sur les plats de ravioles qui sont dans les moins chers. Nous prenons un "Pumpkin Ravioli" et un "Spinach Ravioli". C'est clairement les meilleurs ravioles que nous ayons eu l'occasion de manger ! Avec une petite préférence pour les "Pumpkin Ravioli".

 

 

 

18ème JOUR: escapade autour de Ubud
Aujourd'hui nous louons un scooter pour aller découvrir les alentours de Ubud. Nous commençons par faire la visite de la rizière Jatiluwih Rice Terrace. C'est très clairement la rizière que nous vous conseillons. Nous l'avons visité le matin et il y avait vraiment très peu de monde. Vous pouvez randonner entre les différents champs à votre rythme.

 

 

Contrairement à une autre rizière que nous visiterons par la suite, celle-ci n'est pas exclusivement là pour les touristes. Elles servent véritablement à la culture du riz et ont peut même observer les Balinais au travail.

 

 

En reprenant la route en direction de Pura Ulun Danu Bratan, l'un des temples les plus connu de Bali, nous tombons sur le Padi Bali Cottage. Un hôtel disposant d'un terrasse avec une vue plongeante sur les rizières. L'endroit idéal pour s'arrêter prendre un goûter.

 

 

Nous continuons notre chemin et arrivons au temple Pura Ulun Danu Bratan. Malheureusement, le site est plein à craqué. Tout le monde est venu voir le couché de soleil. Nous profitons quelques dizaines de minutes du lieu et décidons de reprendre la route afin d'arriver à Ubud avant la tombée de la nuit. Nous vous conseillons de privilégier ce site le matin.

 

 

19ème JOUR:
...

 

 

20ème JOUR:
...

 

jour 21 et 22 : jimbaran

 

20ème JOUR (suite):
...

 

 

21ème JOUR:
...

 

 

22ème JOUR:
...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0