GUATEMALA: Notre Itinéraire

du 26 Décembre 2015 au 7 janvier 2016

ROAD TRIP de 12 jours

 

À la recherche d'un pays à visiter sur une période assez courte (deux semaines), nous avons trouvé la Guatemala.

 

Nous n'avions pas pensé à lui en premier lieu alors que pourtant, il cochait toutes les cases de ce qui nous faisait rêver.

Paysages à couper le souffle, culture, vieux monument, nature, plages paradisiaques vierges et gastronomie exotique.

Le pays se parcourt très facilement, en liaisons assez courtes, avec des bus, appelés chicken bus, d'anciens bus scolaires Américains reconvertis avec couleur et folklore... Aventure garantie.

La cerise sur le gâteau de ce voyage est l'excursion qui nous a permis de voir un volcan en éruption de très près. 

Avec une telle diversité de choses sur un petit territoire, on se demande alors pourquoi nous n'avions pas entendu parler de cette destination avant.

 

Nous recommandons chaudement le Guatemala qui nous a donné l'impression d'avoir pris un mois de vacances en seulement deux semaines.

 

 

Il y a deux aéroports internationaux au Guatemala le premier se trouve à Guatemala City, la capitale du pays, et le second à Flores au nord du pays. Il n'existe malheureusement pas de vol direct pour le Guatemala. Vous pouvez donc faire comme nous une escale à Mexico. Pourquoi pas en profiter pour visiter ?

Pour notre parcours, nous avons fait le choix d'atterrir à Guatemala City et de réaliser une boucle afin de revenir à Guatemala City en fin de voyage et prendre notre vol retour. 

 

 

Jours 1 à 4 : antigua

1er JOUR:

Arrivée la veille au soir à Guatemala City, la réputation sulfureuse de la capitale ne nous motive pas à y rester.

Après avoir pris un petit déjeuner et nous être baladé un peu autour de notre hôtel, nous prenons un bus en direction de Antigua. Le trajet dure une heure.

 

Nous passons donc la grande partie de la journée à nous promener dans cette petite ville gardée par le Volcán de Agua qui la surplombe.

 

 

C'est une très jolie petite ville de style colonial. Les façades des maisons sont colorés et celles des églises sont ornées dans le plus pur style baroque. L'atmosphère y est détendue et agréable.

 

Pour diner, nous mangeons sur le pouce dans un marché qui a lieu tous les soir sur la petite place devant l'Église La Merced. Tacos de maïs, guacamole, frijoles... cette entrée en matière de la gastronomie est validée.

 

 

2ème JOUR:

Le Guatemala est un pays très volcanique et nous comptions bien profiter de cet atout pour nous rapprocher d'un volcan en activité. Nous avions recherché un peu en amont sur internet pour savoir ce qui pouvais se faire et avons porté notre dévolu sur le Volcán de Fuego. C'est un volcan très actif qu'il est possible d'admirer de près en grimpant sur son voisin endormi : le volcan Acatenango.

Une vue plongeante sur un volcan crachant de la lave est un spectacle complètement inédit pour nous. L'idée même de cette aventure nous faisait carrément rêver.

Comme tout volcan, il peut y avoir un caractère dangereux. En 2018, ce volcan est entré dans une éruption explosive et la population aux alentours à dû être évacuée. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer. Des sites comme VolcanDiscovery permettent d'avoir les données en direct.

 

Nous avons réservé un trek de deux jours auprès de l'agence Aviatur qui se trouve proche de l'Arche de Santa Catalina dans le centre historique. Tout l'équipement nous à été fourni par l'agence (tente, duvet, tapis de sol, manteaux chaud, bon de marche et casse-croûte). Nous avons juste à prévoir de l'eau, beaucoup d'eau.

 

De bon matin, nous voilà donc parti avec le bus affrété par l'agence. Il nous dépose ainsi qu'une trentaine de personnes au pied du volcan Acatenango, point de départ de notre aventure. L'ascension commence en fin de matinée et durera environ sept heures. Dès la première montée, nous comprenons que ça va être dur. Nos sacs à dos sont lourd et ça monte sec.

 

Nous continuons notre marche, tournons autour de notre volcan (Acatenango) et finissons par apercevoir le grall : le volcan Fuego. 

 

 

La chance est doublement avec nous ce soir, en plus d'une météo idéale, le volcan est particulièrement actif. Il crache très régulièrement des nuages de cendre gris, le fracas arrivant à nos oreilles juste après.

Tant qu'il fait jour, il est impossible de voir la lave.

 

Nous arrivons au camp de base situé à un peu moins d'un kilomètre du sommet. Après avoir monté la tente et mangé notre pique-nique, nous profitons du jour qui baisse et nous émerveillons du spectacle qui change de minutes en minutes.

 

Le ciel rougeoie de plus en plus jusqu'à ce moment où il passe le flambeau au volcan qui laisse enfin apparaître sa lumière. Les pierres rougeoyantes éjectées à chaque éruption embrasent le ciel de leur couleur de feu.

 

 

3ème JOUR:

Après une courte nuit de sommeil, nous devons gravir ce qu'il reste du volcan pour assister au lever du jour depuis son sommet.

 

Le pente est très abrupte et le sol est constitué d'un mélange de gravas et de poussière volcanique. Nous avançons tant bien que mal avec l'impression de faire un pas en avant et de redescendre de deux, le sol nous entrainant inlassablement dans sa chute.

 

Nos muscles ne sont pas encore remis de la marche de la veille et sont déjà mis à rude épreuve mais nous parvenons au sommet. A mesure que le jour se lève, une brume s'installe dans la vallée transformée pour l'occasion en un océan dont les innombrables volcans se muent en archipel.

 

Le disque solaire finit par se montrer achevant d'installer la lumière dans ce décor panoramique grandiose.

 

Nous redescendons au camps de base, replions la tente, regroupons nos affaires et profitons un dernier moment de la vue sur le Fuego.

 

La descente sera bien plus rapide et facile que la montée. Le tout se faisant au pas de course, nous laissant entrainer par la pente. Attention de ne pas glisser tout de même.

 

Nous sommes de retour à Antigua en fin de matinée, éreintés par notre aventure mais complètement émerveillé par le spectacle qui s'est offert à nous.

 

Après une bonne douche bien méritée, nous profitons de l'après-midi à Antigua.

 

 

4ème JOUR:

Dernière matinée à Antigua, après un super petit déjeuner au Café Condesa, nous faisons un tour au marché pour profiter de l'ambiance et nous acheter de quoi faire un bon pique-nique : avocats, tortillas, tomates...

Nous trouvons tout ce qu'il nous faut. 

 

Après avoir dévoré nos emplettes sur la terrasse de notre hôtel, nous nous rendons à la gare de bus.

Le lieu est magique, des dizaines de "chicken bus" tous plus beau les uns que les autres. Ce sont d'anciens bus scolaires Américains retapés et décorés façon Guatémaltèques.

 

Nous prenons un de ces bus afin de rejoindre Panajachel, un village au bord du Lac Atitlán.

jour 5: Lac Atitlán

4ème JOUR (suite):

Le trajet dure trois heures et nous arrivons à destination en fin d'après-midi.

Après avoir déposé nos sacs à l'hôtel, nous partons nous balader. Une fois les quelques rues constituant le village explorées, nous allons nous poser au bord du lac qui est entouré d'innombrables volcans. Le point de vue est parfait pour admirer un splendide coucher de soleil.

 

 

5ème JOUR:

Panajachel est la porte d'entrée sur le lac Altitlán, il s'agit du plus grand village bordant le lac. De bon matin, nous partons pour un tour de bateau afin de visiter les différents villages bordant le lac.

 

Il est possible de payer par trajet ou de prendre un forfait jour.

Nous optons pour ce dernier car nous prévoyons de visiter trois villages.

 

Le premier village que nous visons est Santiago Atitlán. Pour le rejoindre, il faut traverser le lac en diagonale.

Une fois au milieu du lac, l'étendu d'eau autour de nous est gigantesque. Les volcans qui nous entourent nous rappellent que nous sommes tout petit face à l'immensité du monde.

 

Premier arrêt, nous descendons pour visiter ce village. Pas grand chose de bien ancien ici, les maisons sont faites de parpaing et de tôles ondulées. Nous nous attendions un peu à autre chose mais c'est coloré et l'ambiance est détendue.

 

Nous nous baladons tranquillement et pouvons voir des grains de café qui sèche ici et là.

En effet, le lac est entouré de plantations de ces précieuses baies. Il est même possible d'en visiter avec un guide.

 

Ensuite, nous reprenons un bateau pour rejoindre San Juan La Laguna. Ce village nous laisse un peu la même impression que le précédent. Ce qu'il y a en plus ici, et qui est bien sympa, ce sont les nombreuses peintures murales qui donnent un charme certain à notre balade, comme un jeu de piste à la recherche de la plus belle fresque.

 

Après avoir fini notre tour du village, nous rejoignons le troisième à pied : San Pedro de la Laguna. Il n'est pas très éloigné, une heure de marche environ et le chemin pour s'y rendre longe les champs de caféiers et permet d'avoir de jolis points de vues en hauteur sur le lac.

 

À San Pedro de la Lagune, il y a un marché animé, quand nous arrivons, il est l'heure de déjeuner. Nous trouvons un petit restaurant avec une salle ouverte sur la rue, ce qui permet de profiter de l'animation du marché.

 

Le repas terminé, nous déambulons dans le marché en nous rapprochant tranquillement de l'ambarcadère.

Nous reprenons un dernier bateau pour rentrer à Panajachel

 

Nous prenons un bus en fin d'après-midi jusqu'à Chichicastenango. Le trajet dura une heure. 

jour 6: Chichicastenango

 

 

5ème JOUR (suite): 

Cette ville est réputé pour son marché ethnique, le plus important du pays.

Le soir, une fois arrivé à destination, nous décidons d'aller nous frotter à l'atmosphère mystérieuse du marché. Il y a peu d'éclairage, dans le décor en ombre et lumière, presque vide de monde, quelques marchands préparent leurs étales pour le lendemain. Des enfants jouent devant le regard bienveillant d'un petit groupe d'anciens qui discutent paisiblement assis dans un coin.

 

Quelques stands de bouffe ambulants dégagent de la fumée qui ajoute la touche finale à cet atmosphère si particulière. Nous profitons d'eux pour dîner sur le pouce, papas fritas, piments farcis,... Un régal.

 

 

6ème JOUR: 

Nous passons la matinée à déambuler dans ce fameux marché de Chichicastenango. Gigantesque et labyrinthique, l'ambiance y est magique. C'est animé et joyeux, il y a des couleurs partout, les tenues traditionnelles, les fleurs, les fruits... Cela nous rappel la marché de Bac Ha au Vietnam mais dans une ambiance latino.

 

Nous profitons des gargotes du marché pour manger et repartons en début d'après-midi, une longue route nous attends.

Notre but est d'arriver les soir à Lanquín, un petit village proche du parc naturel des chutes de Semuc Champey, connus pour sa rivière d'eau turquoise. Comme nous sommes le 31 décembre, et que le jour de l'an est un jour férié, nous pensions trouver une chambre dans un Lodge ou une auberge de jeunesse à Lanquín, profiter du réveillon et visiter le parc le lendemain quand le pays est à l'arrêt.

 

Pour ce faire, nous devons prendre un premier bus de Chichicastenango à Huehuetenango, puis un bus jusqu'à Cobán, et enfin, trouver un transport, bus ou taxi, pour nous rendre à Lanquín.

 

Malheureusement, notre périple ne vas pas se passer comme prévu. Le second bus qui devait nous amener jusqu'à Cobán nous dépose dans un village et terminus. Problème d'incompréhension sûrement. Après un moment à demander à différentes personnes comment rejoindre Cobán, nous finissons par trouver un minibus qui nous y amène. Seulement, nous arrivons tard, et nous ne trouvons pas de transport à destination de Lanquín.

jour 7: cobán

 

 

6ème JOUR (suite): 

Nous resterons donc à Cobán pour la soirée et verrons demain comment rejoindre Lanquín. Nous trouvons un hôtel et sortons voir l'ambiance sur la place principale qui s'anime de plus en plus à mesure que la nuit tombe.

 

Nous mangeons des grillades à un stand, les Guatémaltèques font la fête et nous sommes finalement content d'avoir été contraint de rester pour voir ça.

Un gros orage et une pluie battante met fin aux festivités et nous force à rentrer nous mettre à l'abri à l'hôtel.

 

 

7ème JOUR:

Le temps, toujours capricieux, ne nous motive pas à rejoindre Semuc Champey, nous décidons de rester encore un peu à Cobán. La matinée, entre deux averses, nous nous baladons dans cette petite ville et allons jusqu'à l'église Capilla El Calvario où il y a une procession du nouvel an.

 

En fin de matinée, il est temps de faire un choix... Les prévisions des prochains jours nous pousse à annuler notre escale à Semuc Champey. Nous prendrons un bus le lendemain matin afin de rejoindre Flores en fin de journée.

jours 8 et 9: FLORES

 

 

8ème JOUR: 

Une fois arrivés, nous trouvons une chambre dans une auberge de jeunesse qui se situe dans la partie historique de la ville. Ainsi, on pourra facilement se balader le soir.

 

Flores est une ville importante mais son quartier historique est situé sur une petite presqu'île qui trône sur le grand Lac Petén Itzá. Un petit morceau de terre de 400 mètres par 300, jonché de maisons plus colorées les unes que les autres.

La configuration nous donne vraiment l'impression d'être dans un petit village lacruste malgré la ville qui s'étend de l'autre côté du pont.

 

Visiblement, il a beaucoup plu avant notre arrivée, le sol est gorgé d'eau et jonché de grosses flaques. Le ciel est toujours menaçant et il tombe par moments de grosses averses intempestives.

 

Nous passons la fin d'après-midi à nous balader dans le vieux quartier.

 

Le soir, après avoir regardé des jeunes jouer au basket dans le parc, nous découvrons un petit marché street food situé sur la Calle 15 de septembre, non loin du croisement avec la Calle 10 de novembre.

Nous dégustons différentes spécialités, assis sur la berge du lac, avec une jolie vue sur la rive en face, qui s'illumine à mesure que la nuit tombe.

 

Nous rentrons ensuite nous coucher. Demain, une grosse journée nous attends.

 

 

 

9ème JOUR:

Impossible de venir au Guatemala sans visiter Tikal. C'est l'un des sites Maya les plus importants d'Amérique latine.

 

Situé au milieu de la jungle, à 45 Km au nord de Flores, il a été rendue célèbre par George Lucas qui en a fait le décor de la base rebelle dans l'épisode IV de la saga Star Wars.

 

Nous avons réservé l'excursion la veille grâce à l'auberge de jeunesse où nous avons passé la nuit. Un bus passe nous prendre aux aurores, le but étant d'arriver avant le levé du jour en haut de la pyramide Mundo Perdido.

 

La nuit s'en va progressivement et on voit apparaitre la forêt tropicale parsemé de sommets de pyramides Maya.

Dès les premières lueurs du jour, la jungle se réveille. Alors que le calme était absolu, en quelques minutes, un vacarme se fait entendre. Les cris des singes hurleurs marquant leur territoire se mêlent à ceux des oiseaux et autres animaux habitants dans cette forêt. La météo ne nous permet pas d'avoir un joli levé de soleil mais nous assistons tout de même à un spectacle magique.

 

Une fois le soleil levé, nous descendons de la pyramide afin d'aller voir le site Maya de plus près. Le guide nous donne quelques explications puis nous laisse explorer par nous-même. Les pyramides sont vraiment bien conservées et le lieu est magique.

 

Nous reprenons ensuite le bus en direction de Flores.

 

Pour le repas, nous trouvons un petit boui-boui pour manger : Los Argentinos Choripanes. Une sorte de food truck avec une terrasse couverte. Heureusement qu'elle l'est car justement, pendant notre déjeuner, nous assurons une grosse ondée.

 

Nous décidons ensuite d'aller juste à l'extérieure de la presqu'île, au Maya Mall, un centre commercial, histoire de voir ce que les Guatémaltèques consomment tout en étant à l'abris. Nous en profitons pour faire quelques emplettes de produits locaux.

Nous retournons ensuite dans la partie historique de Flores pour une dernière soirée. Le ciel, bien que nuageux, se fait moins menaçant et ne nous embêtera plus.

Cela est parfait pour retourner manger sur le marché street food de la veille.

jours 10 à 12: Livingston

 

 

10ème JOUR:

De bon matin, nous reprenons la route. Il faut 4 heures en bus pour rejoindre Rio Dulce d'où nous prenons un bateau pour rejoindre Livingston. C'est le seul moyen d'y accéder, ce village n'étant relié par aucune route. En plus de son isolement qui lui confère une atmosphère de bout du monde, il a la particularité d'être cosmopolite. Ici se mêlent latinos, anciens maya et la communauté Garifuna. Ces derniers sont des noirs issues du continent Africain, mis en esclavage par les colons et qui, après de nombreuses péripéties, ont échoué sur la côte Caribéenne, au Guatelama, Belize et Honduras. Au fur et à mesure du temps et de leur histoire, ils ont développé leur propre langue et culture.

 

La traversée en bateau jusqu'à Livingston permet d'apprécier les paysages et la faune de la mangrove.

 

La météo semble tourner à notre avantage et nous avons enfin de belles éclaircies.

Les deux jours et demis que nous allons passer à Livingston sont prévus en mode farniente pour souffler avant la reprise du boulot. En effet, le village est petit et il n'y a pas grand chose à faire ici sinon profiter des plaisirs de la mer des caraïbes.

 

Nous arrivons dans l'après-midi et commençons par visiter le village. Entre les maisons colorés mais décrépies, quelques-une en bois subsistent, typiques ici mais en voie de disparition.

L'absence de voiture, la culture cool des caraïbes et les airs de reggae qui nous chatouille les oreilles apportent une quiétude bien agréable.

 

Le soir nous mangeons au restaurant Buga Mama. Super bon, la noix de coco commandée en guise d'apéro est la meilleur que nous ayons jamais mangé. Le jus bien sucré et la chair gélatineuse et savoureuse. Les crevettes de notre plat sont également d'un haut niveau de fraîcheur et de saveur.

 

 

11ème JOUR: 

L'amélioration météorologique de la veille n'était malheureusement pas pérenne. Le temps est catastrophique et nous n'allons pas bien loin. Nous sommes venu à Livingston pour la farniente, on est servit. Nous passons la journée entre la chambre d'hôtel, le restaurant et un café dans le centre où nous avons de la wifi. Nous nous baladons tout de même un peu dans le village, autour du port.

 

 

12ème JOUR:

Pour notre dernier jour, le soleil a décidé de nous faire plaisir et nous avons un temps magnifique.

Nous faisons quelques achats dans le village pour nous préparer un bon casse croûte pour le midi. Dans notre guide, un petit parc naturel est indiqué, Siete Altares, il s'agit d'une rivière avec des bassins en terrasse et une cascade. Situé au nord, il faut compter un peu plus d'une heure à pied pour s'y rendre.

La cascade est jolie, quelques locaux sont là, nous nous baignons dans le bassin de la cascade.

 

Nous repartons ensuite et trouvons un endroit idéal pour pique-niquer sur une plage presque déserte. Seulement quelques enfants qui jouent avec une barque. Le lieu n'a vraiment pas l'air couru par les touristes et nous sommes surpris de trouver une bicoque qui vend quelques boissons et chips. Nous en profitons pour ajouter une bière fraîche à notre repas.

 

L'après-midi sera tranquille. Baignades et balades sur ces plages désertes.

Nous rentrons au village et profitons de notre dernière soirée de tranquillité.

 

 

13ème JOUR:

Nous passons notre dernière journée de vacance dans les transports. Il nous faut faire le chemin inverse en bateau afin de rejoindre Rio Dulce.

 

Nous prenons ensuite un bus jusqu'à Guatemala City ou un vol de retour nous attends.

Écrire commentaire

Commentaires: 0