GUATEMALA: Nos coups de cœur

À la recherche d'un pays à visiter sur une période assez courte (deux semaines), nous avons trouvé la Guatemala.

 

Nous n'avions pas pensé à lui en premier lieu alors que pourtant, il cochait toutes les cases de ce qui nous faisait rêver.

Paysages à couper le souffle, culture, vieux monument, nature, plages paradisiaques vierges et gastronomie exotique.

Le pays se parcourt très facilement, en liaisons assez courtes, avec des bus, appelés chicken bus, d'anciens bus scolaires Américains reconvertis avec couleur et folklore... Aventure garantie.

La cerise sur le gâteau de ce voyage est l'excursion qui nous a permis de voir un volcan en éruption de très près. 

Avec une telle diversité de choses sur un petit territoire, on se demande alors pourquoi nous n'avions pas entendu parler de cette destination avant.

 

Nous recommandons chaudement le Guatemala qui nous a donné l'impression d'avoir pris un mois de vacances en seulement deux semaines.

y aller

Il y a deux aéroports internationaux au Guatemala le premier se trouve à Guatemala City, la capitale du pays, et le second à Flores au nord du pays. Il n'existe malheureusement pas de vol direct pour le Guatemala. Vous pouvez donc faire comme nous une escale à Mexico. Pourquoi pas en profiter pour visiter ?

Pour notre parcours, nous avons fait le choix d'atterrir à Guatemala City et de réaliser une boucle afin de revenir à Guatemala City en fin de voyage et prendre notre vol retour. 

Paris (CDG) - Mexico City (MEX) : 12h10

Mexico City (MEX) - Guatemala City (GUA) : 2h17

NOS ADRESSES PRÉFÉRÉES

POUR le repas

Au Guatemala il est facile de très bien manger et pour pas cher, sur le pouce, sur des marchés ou dans des stands de rue. C'est pour cette raison nous n'avons pas beaucoup de restaurants à recommander.

👉 Los Argentinos Choripanes: (Flores) Cette guinguette propose de nombreuses grillades au barbecue accompagnées de patates et de frijoles. Le tout est à déguster sur une terrasse agréable dans une ambiance familiale locale très agréable.

👉 Buga Mama: (Livingston) Restaurant d'application d'une école de restauration, de nombreuses spécialités locales à base de poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. Tout ce que nous avons goûté était magnifique. Mention spéciale pour noix de coco mûre à point et les crevettes succulentes.

pour le goûter

👉 Café Condesa: (Antigua) Petit café restaurant dans un cadre magnifique. Une ancienne bâtisse de style colonial avec de petites cours intérieures très calme. L'endroit parfait pour déguster de succulent petit-déjeuner ou pour le goûter.

Pour connaître toutes nos bonnes adresses culinaires à travers le monde, rendez-vous sur l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application Mapstr et ajoute notre carte : 👉 @_finesbouches_ .

A faire

ANTIGUA

Antigua est certainement la ville de style coloniale la mieux préservée du pays. Au milieu de ces vieux murs colorés, c'est une véritable plongée dans l'histoire qui vous attend. 

 

L'impressionnant volcan Agua qui surplombe la ville ajoute d'incroyables perspectives à ces magnifiques rues parfaitement quadrillées.

 

Pour s'imprégner de l'ambiance de la ville et déguster quelques spécialités, rien de mieux que de se rendre au marché central ou sur des petits marchés qui peuvent avoir lieu de jour comme de nuit dans la ville.

 

Si vous voyagez comme nous, en bus, vous passerez certainement par la gare de bus d'Antigua. C'est une concentration de chicken bus, ces anciens autocars scolaires américains reconvertis en bus de transport. C'est un spectacle pour les yeux, très coloré et ultra typique.

 

Admirer le volcan fuego

Une des expériences les plus incroyables qu'il nous a été possible de faire. Assister de près aux explosions de lave d'un volcan en éruption, avec des panoramas de folie. C'est ce que vous pouvez vivre en gravissant le volcan Acatenango, qui lui est éteint, pour profiter du spectacle donné par le Fuego, son voisin. Si l'activité du volcan est bonne et si la météo vous sourit, vous vivrez certainement une des nuits les plus palpitantes de votre vie.

 

Après l'ascension du volcan Acatenango et la courte nuit au point de vue, il faut finir de monter les quelques kilomètres qui nous séparent du sommet pour assister à un lever de soleil monumental. De là-haut, la vue est magnifique sur la vallée environnante et sa chaîne de volcans.

 

LE LAC ATITLÁN

La particularité de ce lac majestueux est d'être entouré d'imposants volcans. Au milieu de cette grande étendue d'eau, encerclés par ces cônes parfaits qui nous observent de haut, nous nous sentons tout petits au milieu de ce paysage magnifique.

 

Des navettes fluviales permettent de circuler entre les nombreux villages qui bordent le lac. Chacun à une atmosphère propre (marchés, peintures murales, café...) et permettent d'avoir des points de vues différents de ce décor somptueux.

 

Le marché de CHIchicastenango

... 

FLORES

...

La cité maya de tikal

... 

Livingston

... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0